Stéphanie le Foulon et Antoine Valpremit, candidats aux départementales sur le canton de Mayenne, ont sollicité l'association Tracés* pour entendre son point de vue sur le sujet de la Mobilité. Deux membres de l'association, qui travaille ce sujet depuis plus de 20 ans, ont participé à ces échanges, d'une durée de 1h30. Plusieurs points ont été abordés lors d'une discussion qui s'est avérée très ouverte.
Sujet très transversale
La compétence mobilité, pour le conseil départemental, concerne essentiellement les routes ... départementales. Les questions relatives au transport collectif sont plutôt du domaine de la Région voire de Mayenne-communauté pour le bus. La communauté de communes a aussi pris récemment la compétence sur les pistes cyclables. Le sujet est donc très transversale.
Pour Mayenne et le nord Mayenne, nous avons souhaité aborder six points que nous considérons comme principaux et majeurs. Ils ont et continuent à constituer le fil rouge de l'association depuis deux décennies :
- La mobilité extra-territoire constitue un enjeu primordial d'attractivité.
- La mobilité, même dans une région rurale, ne doit pas être vue sous le seul prisme de l'automobiliste.
- Élargir l'offre de transport
- Des choix urbanistiques intégrant mieux les problématiques de mobilité
- Pistes cyclables, allier vision stratégique et pragmatisme
- L'intermodalité : un ticket unique
- nouvelles populations,
- des salariés dans les nombreux secteurs déficitaires,
- des jeunes dans les formations ....
La mobilité fait machine arrière à Mayenne - Mayenne-débat
Décidémment, "dur dur" pour la communauté de communes de mener à bien des projets importants : il aura fallu 5 ans et 3 ajournements pour mettre en place, cahin caha, la redevance incitative, a...
http://mayenne-debat.over-blog.com/article-ameliorer-la-mobilite-104231553.html
La mobilité est trop souvent vue, uniquement sous le seul parti pris de l'automobiliste. Tracés a milité dans les années 1990 pour un vrai contournement de Mayenne par l'Ouest, préféré à la déviation de la seule RN 162, dont la 3ème tranche se termine.
20 ans plus tard, une déviation nord fait à nouveau l''actualité, à l'occasion de ces élections départementales. Nécessaire pour désengorger le centre-ville de Mayenne, ne lui donnons cependant pas une vertu plus large que cette seule fonction qu'elle pourra simplement assurer. Certainement pas elle d'un désenclavement, de tout le Nord Mayenne : Qui en regardant les flux dans Mayenne et la carte du Nord Mayenne peut raisonnablement penser que les habitant d'Ambrières, Gorron, Lassay, ... bénéficieraient de cette nouvelle route ?
Quelle erreur de la part de certains élus d'avoir imposé, coûte que coûte, de conserver un statut de route nationale à cette N.12 et même, dans une surenchère totalement anachronique, de demander sa mise en 4 voies d'Alençon à Fougères voire Dol. L'état risque de se faire tirer l'oreille pour la financer. Les collectivités locales devront, si elles veulent voir enfin avancer ce projet, participer de façon conséquente au financement. Il faut le dire, ne pas fuir ses responsabilités et ne pas se cacher derrière l'état.
Une Déviation Nord à Mayenne ? - Mayenne-débat
"Un projet dont il est question année après année," indique OF. "Un combat de plusieurs années et plusieurs mois" selon M. Valpremit, vice-président de Mayenne communauté. Dans ce dossier l'u...
http://mayenne-debat.over-blog.com/2021/04/un-contournement-nord-de-mayenne.html
Ces 22 millions auraient été mieux utilisé pour amorcer la déviation nord ou financer près de la moitié d'une remise en service d'un train Mayenne-Laval.
L'association continue à penser qu'un train entre Mayenne et Laval serait un élément d'attractivité forte pour le territoire. 50 millions d'investissement certes nécessaires, mais quel impact positif sur notre territoire pour réellement le désenclaver tout en participant à la transition écologique. Cette nouvelle offre de mobilité intéresserant salariés, touristes, jeunes habitants .... aurait certainement un impact beaucoup plus important que les deux dizaines de millions dépensés sur cette 3ème tranche de la déviation.
Faciliter l'accès à des services peut passer par l'aménagement d'infrastructures de transport. Mais l'urbanisme, cad l'organisation territoriale, ne doit pas être négligé dans l'approche de la mobilité. C'est la raison pour laquelle nous avions soutenu le projet d'installation de la piscine à l'espace-gare. Elle se serait trouvée près de la gare routière et accessible, aussi, à pied, à l'ensemble des scolaires, contrairement au site actuel.
Le choix de l'emplacement de la future zone d'activité des chevreuils, route de Marcillé, labellisée zone de développement durable ne nous apparaît pas pertinent, au moins à deux titres.
- elle est située en zones humides
- en cas de développement, dans un avenir plus ou moins proche, du ferroutage, transport des marchandises par le train, une zone d'activité située au carrefour de Commer aurait pu être facilement reliée à la voie ferrée, contrairement à la zone des chevreuils. Argument que nous avons mis en avant dès la fin des années 2000.
Train, le retour à Mayenne ? - Mayenne-débat
OF du 26 février 2020 titre "le projet de train Laval-Mayenne fait réagir." Nous ne retiendrons que la réaction de Jules, qui constitue un excellent condensé des préjugés et a priori, maintes...
http://mayenne-debat.over-blog.com/2020/02/train-le-retour.html
cyclistes à Mayenne : Viaduc, le 1er verrou à faire sauter - Mayenne-débat
Priorités, déjà en 2010 Travaux pratiques sur le pistes cyclables Viaduc, l'enfer Velorution et Roue Libre Mise à disposition gratuite, du chap consacré au vélo, de 20 ans dans la comédie Ma...
http://mayenne-debat.over-blog.com/article-viaduc-l-enfer-pour-les-cyclistes-107937407.html
Canton de Mayenne, les candidats :
- Mme Stéphanie FOULON et M. Antoine VALPREMIT
- Mme Marine CADENAS et M. Sylvain PHILIPPE
- M. Gérard BRODIN et Mme Valérie JONES
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Rassemblement National : Marine CADENAS Sylvain PHILIPPE |
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Nous remercions Stéphanie le Foulon et Antoine Valpremit pour leur écoute et les échanges ouverts et espérons, constructifs, sur cette question essentielle et transversale, pour le territoire, qu'est la mobilité !
TRACES : Toute Réflexion sur les Aménagements, le cadre de vie, l'environnement et la santé.
Association dont l'objet principale est de faciliter la mobilité, sur le territoire, créée en 1998.