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2021-06-17T07:37:33+02:00

Mobilité et élections départementales

Publié par C. Roger

Stéphanie le Foulon et Antoine Valpremit, candidats aux départementales sur le canton de Mayenne, ont sollicité l'association Tracés* pour entendre son point de vue sur le sujet de la Mobilité. Deux membres de l'association, qui travaille ce sujet depuis plus de 20 ans, ont participé à ces échanges, d'une durée de 1h30. Plusieurs points ont été abordés lors d'une discussion  qui s'est avérée très ouverte.  

Sujet très transversale

La compétence mobilité, pour le conseil départemental, concerne essentiellement les routes ... départementales. Les questions relatives au transport collectif sont plutôt du domaine de la Région voire de Mayenne-communauté pour le bus. La communauté de communes a aussi pris récemment la compétence sur les pistes cyclables. Le sujet est donc très transversale.

Pour Mayenne et le nord Mayenne, nous avons souhaité aborder six points que nous considérons comme principaux et majeurs. Ils ont et continuent à constituer le fil rouge de l'association depuis deux décennies :

  1. La mobilité extra-territoire constitue un enjeu primordial d'attractivité.
  2. La mobilité, même dans une région rurale, ne doit pas être vue sous le seul prisme de l'automobiliste.
  3. Élargir l'offre de transport
  4. Des choix urbanistiques intégrant mieux les problématiques de mobilité
  5. Pistes cyclables, allier vision stratégique et pragmatisme
  6.  L'intermodalité un ticket unique
La mobilité extra-territoriale, un enjeu majeur :
La mobilité concerne les déplacements dans le Territoire (intra) mais surtout ceux de et vers les autres territoires (extra), notamment Laval et la Région. Les flux sont principalement Nord-Sud et non Est-Ouest : 5.000 véhicules seulement en transit sur la nationale 12 vers Fougères, 20.000 vers Laval, par exemple.
La mobilité extra-territoire, souvent oubliée, constitue un enjeu primordial d'attractivité pour attirer de
  • nouvelles populations,
  • des salariés dans les nombreux secteurs déficitaires,
  • des jeunes dans les formations .... 
Le projet de territoire l'avait pointé, dès 2010, comme priorité  principale. Un regret : le sentiment que ce sujet, souvent mis comme priorité au moment des élections, fait depuis trop longtemps du surplace. Les études se succèdent, mais sont concrétisées par trop peu d'avancées réelles, si ce n'est la mise en place du bus de Mayenne, il y a quelques années, après 8 ans d’atermoiements. 
Oui à une déviation Nord pour désengorger le centre-ville de Mayenne

La mobilité est trop souvent vue, uniquement sous le seul parti pris de l'automobiliste. Tracés a milité dans les années 1990 pour un vrai contournement de Mayenne par l'Ouest, préféré à la déviation de la seule RN 162, dont la 3ème tranche se termine.

20 ans plus tard, une déviation nord fait à nouveau l''actualité, à l'occasion de ces élections départementales.  Nécessaire pour désengorger le centre-ville de Mayenne, ne lui donnons cependant pas une vertu plus large que cette seule fonction qu'elle pourra simplement assurer. Certainement pas elle d'un désenclavement, de tout le Nord Mayenne :  Qui en regardant les flux dans Mayenne et la carte du Nord Mayenne peut raisonnablement penser que les habitant d'Ambrières, Gorron, Lassay, ... bénéficieraient de cette nouvelle route ?

Quelle erreur de la part de certains élus d'avoir imposé, coûte que coûte, de conserver un statut de route nationale à cette N.12 et même, dans une surenchère totalement anachronique, de demander sa mise en 4 voies d'Alençon à Fougères voire Dol. L'état risque de se faire tirer l'oreille pour la financer. Les collectivités locales devront, si elles veulent voir enfin avancer ce projet, participer de façon conséquente au financement. Il faut le dire, ne pas fuir ses responsabilités et ne pas se cacher derrière l'état.

Dans le même sens, nous avons aussi réaffirmé la gabegie financière que constitue la 3ème tranche de la déviation de la N.162 qui se termine, entre la route d'Aron et le giratoire de Coulonges : 22 millions d'€uros , pour un gain de quelques dizaines de secondes et une consommation substantielle de terre agricole .

Ces 22 millions auraient été mieux utilisé pour amorcer la déviation nord ou financer près de la moitié d'une remise en service d'un train Mayenne-Laval.

L'association continue à penser qu'un train entre Mayenne  et Laval serait un élément d'attractivité forte pour le territoire.  50 millions d'investissement certes nécessaires, mais quel impact positif sur notre territoire pour réellement le désenclaver tout en participant à la transition écologique. Cette nouvelle offre de mobilité intéresserant salariés, touristes, jeunes habitants ....  aurait certainement un impact beaucoup plus important que les deux dizaines de millions dépensés sur cette 3ème tranche de la déviation.

Des choix urbanistiques facilitateurs de mobilité

Faciliter l'accès à des services peut passer par l'aménagement d'infrastructures de transport. Mais l'urbanisme, cad l'organisation territoriale, ne doit pas être négligé dans l'approche de la mobilité. C'est la raison pour laquelle nous avions soutenu le projet d'installation de la piscine à l'espace-gare. Elle se serait trouvée près de la gare routière et accessible, aussi, à pied, à l'ensemble des scolaires, contrairement au site actuel.

Le choix de l'emplacement de la future zone d'activité des chevreuils, route de Marcillé, labellisée zone de développement durable ne nous apparaît pas pertinent, au moins à deux titres.

  • elle est située en zones humides
  • en cas de développement, dans un avenir plus ou moins proche, du ferroutage, transport des marchandises par le train, une zone d'activité située au carrefour de Commer aurait pu être facilement reliée à la voie ferrée, contrairement à la zone des chevreuils.  Argument que nous avons mis en avant dès la fin des années 2000.
Pistes cyclables, allier vision stratégique et pragmatisme
Concernant les pistes cyclables, les membres de Tracès, rappellent qu'en la matière il faut allier vision stratégique et pragmatique :
"Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails." Les intentions des élus ou  déclarations en la matière doivent être relayées sur le terrain par les techniciens. Malheureusement ceux-ci, par manque de formation et/ou de conviction, n'utilisent pas toutes les opportunités offertes lors de travaux pour faciliter le cheminement des cyclistes : un trottoir rabaissé une insertion dans un giratoire, une priorité marquée, une bande cyclable tracée, ... une étude déjà réalisée comme celle du viaduc, améliorer la sécurité des cyclistes
Le vélo, un vrai moyen de locomotion pas un simple loisir. Considérer le vélo comme moyen de déplacement professionnel, le véloTaf doit amener à élaborer un vrai plan de déplacements cyclables, sans rallongement inutiles et dissuasifs quitte parfois à bousculer l'urbanisme comme on n'hésite pas à le faire pour un axe routier.
L'intermodalité désigne l'aptitude d'un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement. Ce terme reste pour l'instant assez théorique sur notre territoire. Un premier pas serait de permettre aux utilisateurs de la navette Mayenne-Laval de circuler sur le réseau de bus Laval, avec le même ticket, pendant 30 mn, par exemple. Une proposition simple et rapide à mettre en œuvre !

Canton de Mayenne, les candidats :

  • Mme Stéphanie FOULON et M. Antoine VALPREMIT
  • Mme Marine CADENAS et M. Sylvain PHILIPPE
  • M. Gérard BRODIN et Mme Valérie JONES

 

Rassemblement National :

Marine CADENAS  Sylvain PHILIPPE

 

   Nous remercions Stéphanie le Foulon et Antoine Valpremit pour leur écoute et les échanges ouverts et espérons, constructifs, sur cette question essentielle et transversale, pour le territoire, qu'est la mobilité !

TRACES : Toute Réflexion sur les Aménagements, le cadre de vie, l'environnement et la santé.

Association dont l'objet principale est de faciliter la mobilité, sur le territoire, créée en 1998.

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