Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CCPM : Communauté de Communes du Pays de Mayenne ? Tribune de mars 2010

Publié par

Pays de Mayenne : un rôle à faire RE-connaître :

Le journal du Pays de Mayenne fait peau neuve : doublement de pages, meilleure lisibilité. Nous nous en réjouissons d’autant plus nous avions suggéré cette orientation.

Chaque habitant doit, en effet, prendre conscience du rôle prépondérant de la communauté de communes avec les nombreuses compétences communales transférées.

Prenons l’espace gare :

-          le pole culturel = communautaire,

-          la future piscine que nous souhaitons y voir implantée = communautaire,

-          le pole de mobilité (gares ferroviaire et routière) = communautaires.

espace gare
 

Mais à notre regret, la maison de la petite enfance, elle; est restée communale. Cet échec dans la mise en place de structures multi-accueil pour l’ensemble du Pays de Mayenne, sur un sujet aussi vital pour l’attractivité de notre territoire, montre que le chemin à parcourir demeure encore long de part et d’autre. Pour éviter que cela ne se reproduise, il faut rendre les actions de la CCPM plus lisibles. Cela passe aussi par une meilleure identification des citoyens au Pays de Mayenne. La présentation plus étoffée du journal communautaire va dans le bon sens. Cette évolution doit se poursuivre par :

o  La mise en place d’un vrai journal d’information, cad pluraliste : comment imaginer à l’heure où l’on parle de démocratie participative et au regard de ces transferts de compétences que la ou les minorités n’y soient pas présentes ?

journal ccpm
o
 
 « L’amaigrissement » du journal de Mayenne (24 pages aujourd'hui) : il devrait aussi se fondre petit à petit dans le journal du Pays. Des feuillets centraux pourraient être réservés aux affaires communales de chaque municipalité. Cela éviterait certaines redondances, clarifierait les rôles de chacun et permettrait de réaliser des économies.

journal mayenne

En rose, tous les articles redondants, traités dans le journal de Mayenne, mais de la compétence de la communauté de communes, donc aussi traités dans son journal : comment voulez-vous que le citoyen s'y retrouve alors dans les différentes compétences de la ville et de la communauté ? C'est un acte démocratique important que celui de clarifier cette situation. Quel gâchis, à la fois financier et écologique !



Question de bon sens :

13 élus de la majorité à la CCPM pour un seul représentant de la minorité. Un suppléant lui a même été refusé. Or le règlement prévoit qu’un conseiller communautaire ne peut se faire remplacer que par un élu de la même commune, c’est à dire pour Mayenne, de la majorité. «Cela veut aussi dire» interroge notre représentant «que si, par ex., l’adjoint à la démocratie est absent, il peut demander à ce que je le remplace ?». A votre avis, quelle réponse a reçu cette question de bon sens ? ... Refus catégorique de l'adjoint à la démocratie sous une forme très laconique : "FANTASME !" 


Questions n’est pas suspicion :

Récemment nous avons interrogé la Municipalité sur la répartition des personnels entre CCPM et mairie. De même nous avons demandé à M. le Préfet si les règles avaient été respectées dans la création des postes de cabinet. Ces démarches ont donné lieu à certaines tensions. Preuves qu'il reste à la majorité à accepter les interrogations de la minorité et à y répondre, simple jeu démocratique : question n’est pas suspicion !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog