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2020-02-07T14:30:54+01:00

Train, le retour à Mayenne ?

Publié par C. Roger

OF du 26 février 2020 titre "le projet de train Laval-Mayenne fait réagir." Nous ne retiendrons que la réaction de Jules, qui constitue un excellent condensé des préjugés  et a priori, maintes fois entendus sur le sujet : C'est n'importe quoi, les investissements sont délirants, les voies ont été démontées. Quel intérêt de reconstruire et à quel prix ?

Dans l'ouvrage "20 ans dans la comédie politique", je tente d'apporter une explication (voir des extraits ici) à ces postures totalement dogmatiques car ne reposant sur aucun élément factuel ou plutôt sur un seul : les voies ont été démontées. Eh oui, Précisons qu'elles dataient du XIXème siècle, donc ...

Une question intéressante, préalable et totalement factuelle, y compris, à certains candidats aux municipales, et qui ne demande aucune étude : combien de km de rails modernes seraient à remettre en service :  20 - 30 ou 40 ? (réponse ci-dessous)

Les 22 millions de la 3ème tranche, de la déviation de la N 162, totalement inutile et consommatrice de terres agricoles, eux, sont passés comme une lettre à la poste. Pas d'objections sur les coûts, sur l'environnement ou sur l'absence d'intérêt pour l'attractivité ?

Dans leur réponse, certains candidats aux municipales, bien que mettant en avant l'écologie et l'attractivité du territoire ne sont pas loin de la position de Jules. Certes, ils le font dans des formes plus "politiquement correctes", mais le fond est proche. A noter une grande appétence dans les programmes pour la mobilité douce, cad le vélo et la marche dans Mayenne, mais rien sur la mobilité extra-territoire, vers Laval notamment. D'autres attendent une étude pour se prononcer ?

Cette étude existe déjà ! Elle a été réalisée en 2008 par le cabinet SYTRA et payée par la Région. M Favennec et M. Le Scornet, Vous l'avez en mains en tant qu'élus régionaux ! Svp, publiez la et mettez la à disposition des autres candidats et des Mayennais. La question du coût sera déjà évacuée.

Restera ensuite à réfléchir et à trancher sur le rapport bénéfices (attractivité, écologie) et coûts. Et là on entrera enfin dans un vrai questionnement politique. Quels sont les facteurs qui pourraient permettre de développer l'attractivité de notre territoire ? La mobilité constitue-elle un enjeu d'attractivité :

  • peu déterminant,
  • déterminant,
  • très déterminant ?

Si c'est déterminant, quels moyens pourraient permettre d'y répondre le mieux ? Est-ce que la sous-préfecture du Nord-Mayenne vaut alors bien une ligne ferrée ?

Réponse à la question :

Pour information il n'y a que 20 km de voies à rétablir et non 30 comme affirmé communément. A votre avis pourquoi, alors que par la route, il y a 30 km et que les unités métriques sont identiques pour le rail et la route ?

Le secrétaire d'État aux transports se dit prêt à réexaminer la réouverture de la ligne Laval-Mayenne. Nième espoir déçu ? ou enfin Mayenne va-t-elle prendre le bon train La réouverture de la ligne Laval-Mayenne, un vrai sujet pour les municipales !

1999 - 2005

L'association « Tracés » et la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) ont promu ce projet à partir de 1999 : rencontres institutionnelles, rando découverte, pétitions, recours juridiques, .... 

"Les habitants du Nord-Mayenne (90 000 personnes) ne doivent pas être condamnés à regarder passer les Transports express régionaux loin de chez eux."  OF  06/03/2004 -

2004-2008 

OF du 15 décembre 2003, titre : Les élus s'accordent à préserver l'ancienne voie ferré, Rail L'association Tracès obtient un consensus 

En 2002, des élus ou futurs élus de Mayenne posent, avec les Verts, symboliquement un rail, pour soutenir le projet de réouverture de la ligne Mayenne-Laval. On reconnaît M. Le Scornet, futur vice-président de la Région. Cette même Région est autorité organisatrice.

M. Favennec organise une rencontre des associations avec le ministre des transports pour présenter le projet. Ce dernier se montre intéressé

Tous les feux sont donc au vert.... et pourtant ...

 

 2008 - 2010

Cette pelleteuse va un peu sonner la fin des espoirs de réouverture en plaçant un nouvel obstacle : la déviation. Obstacle physique important certes, mais aussi démonstration d'une absence de relai de la part des responsables politiques qui pouvaient agir.  Avec une volonté forte des élus, une solution pouvait facilement être trouvée : enjamber la voie ferrée plutôt que la traverser.

C'est à partir de là que les associations ont arrêté leur action pour cette réouverture.

 2020

Alors cette photo montage de 2005, va-t-elle revenir dans le débat en 2020 ? Si l'on en croit les déclaration ci-dessous, appuyées par M. Favennec : Pourquoi pas ?

Voir les infos sur France-bleue

Journal du vendredi 7 novembre de 8h30 à partir de 4'50''

 Est-ce que dans un futur proche on pourra prendre le train pour faire Laval Mayenne ? Le secrétaire d'État aux transports se dit prêt à réexaminer la réouverture de cette ligne si, les collectivités locales en font la demande.

Le député mayennais Yannick Favennec estime qu'il est nécessaire de sauver ces petites lignes ferroviaire en milieu rural, ligne entre Laval et Mayenne qui est fermé depuis les années 70.

La Région est autorité organisatrice. M. Favennec, en tant qu'élu de la majorité, a donc un bon levier, une partie des cartes en main,  pour faire enfin avancer ce projet.

Ces mêmes cartes, M. Le Scornet les a eues aussi en main entre 2004 et 2015 .... puisqu'il était vice-président de la région et en charge à Mayenne de l'urbanisme et donc de la mobilité  ?

20 ans dans la comédie politique :  Retrouvez ci-dessous, le chapitre complet de 13 pages, consacré au train et intitulé ; Un train peut en gâcher un autre. Pour se procurer le livre complet ; Le Marais, U-Technologie - Carrefour Market et le Burley, Le panier fermier au prix de 14 €. 

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