Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-07T10:10:16+01:00

cyclistes à Mayenne : Viaduc, le 1er verrou à faire sauter

Publié par C Roger

 

Viaduc, priorité des priorités :

L'association Tracés, dont l'objet principal est de travailler sur la mobilité, a émis plusieurs propositions, dès 2010 pour faciliter, la mobilité à vélos.

En 2013, le viaduc placé priorités des priorités, tout reste à faire aujourd'hui en 2021

En 2013, le viaduc placé priorités des priorités, tout reste à faire aujourd'hui en 2021

Travaux pratiques sur les pistes cyclables

Écrit le 09/07/2012

bd-l-europe1.jpg"j'ai été victime d'un accident de vélo assez sévère vendredi dernier (début juillet 2012) sur le viaduc. je me suis pris la rambarde en pleine tête.

Rouler sur le trottoir du viaduc est le moyen le plus sûr pour l'utiliser. En effet, rouler sur la route, vu la hauteur des trottoirs et l'étroitesse des voies, si on y touche, c'est quasiment du suicide.

Le problème du trottoir, c'est la quantité d'aspérités et autres bosses qui le rendent aussi dangereux. pour preuve, j'ai levé ma roue pour éviter un obstacle et c'est là que je l'ai perdue. Alors, si mon accident peut faire avancer le schmilblick mais surtout faire prendre conscience aux gens que le casque est vital, alors oui, vous pouvez en parler volontiers.

Je suis un cycliste prudent (casque systématique et gilet jaune quasi systématique) et usager fréquent des pistes cyclables, et c'est pas une partie de plaisir de rouler à Mayenne. On dit souvent qu'il faut choquer les gens pour les sensibiliser. C'est pour cette raison que je vous envoie des photos de mon accident.

IMAG0101.jpg  IMAG0103.jpg IMAG0105-copie-1.jpg 

Vous verrez sur la 1ère dans quel état j'étais quand les pompiers m'ont récupéré. Je veux juste vous sensibiliser sur le fait que je portais un casque et que, s'il ne m'a pas sauvé la vie, son port m'a protégé de lésions beaucoup, beaucoup plus graves. La preuve, ça fait 5 jours que j'ai eu mon accident, j'étais sorti le soir même et les examens n'ont rien trouvé de grave. Le casque est fichu mais je ne lui dirai jamais assez merci.
Alors, s'il vous, plaît, investissez dans un casque si cela n'a pas été fait, faites la guerre à vos enfants et à vos proches pour qu'ils l'aient TOUT LE TEMPS quand ils montent sur un vélo (vous verrez, c'est un réflexe qui se prend très bien)."

Un plan de piste cyclable existe pourtant bien,... depuis 2011

bd europe piste cyclable.

.. Mais il est resté dans les cartons ...

Nécessité de développer un vrai plan pour les transports doux !

C'est une des raisons majeures pour lesquelles nous avons voté contre le budget 2012 (décembre 2011). En effet dans ses arbitrages, la municipalité a décidé d'exclure la réalisation de cette piste cyclable pourtant programmée. Nous souhaitions notamment qu'elle réduise plutôt les aides au ravalement de façades. "M. ROGER ... revient entre autres sur les transports doux qui sont devenus à son avis « peau de chagrin » Extrait du PV du conseil municipal de décembre 2011. Ainsi elle aurait pu privilégier l'investissement dans les transports doux et notamment cette piste cyclable sur le viaduc. C'est Le passage névralgique pour commencer à construire un réseau cohérent de pistes cyclable sur Mayenne

 

Née en Janvier 2020, l'association veut faire avancer les modes de circulation doux ! Elle est née de la volonté de Mayennais.

 

Rendez-vous place Juhel, chaque mois, pour une ballade à vélo dans Mayenne,

Une sortie s'est déroulée le 7 février 2021, dans l'hyper centre et la rue du fauconnier, pour juger des derniers aménagements cyclables.

 

Possibilité en combinant avec la montée de Lidl et avec un terrassement de proposer une solution sécurisante et intéressante pour la gare routière aussi.
Direction le grand-nord par le chemin de Marboué.

 

20 ans dans la comédie Mayennaise.

Où trouver l'ouvrage ?

Extraits consacrés aux cyclistes dans les chap. 13 (centre ville) et 23 (développement durable) en accès libre. Cliquez ICI 

 

 

 

Se procurer l'ouvrage

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Effectivement, à chacun ses priorités. Et celles de la mairie de Mayenne ne sont pas les nôtres...<br /> <br /> <br /> Comme je lisais récemment, la drogue préférée des Français coûte 1,30 € par litre...<br />
Répondre
E
<br /> A défaut de faire de la prévention en matiére de sécurité, la Mairie de Mayenne peut peut-être prendre en charge votre ravalement de façade!<br /> <br /> <br /> A chacun ses priorités!<br />
Répondre
L
<br /> Je pratique moi-même le vélo dans une autre ville (pas de voiture et je n'utilise que le train, les transports interurbains et mon vélo) et je dois bien avouer que Mayenne est vraiment une ville<br /> en retard sur le plan du vélo. A part quelques coups de peinture ici ou là, il n'y a pas de véritable itinéraire.<br /> <br /> <br /> Il y a certes un problème au viaduc mais pas seulement : avenue Pierre Mendès-France, dans 1 sens il y a quelques barrières mais on ne sait pas vraiment si c'est pour les vélos ou pour les<br /> puiétons. De l'autre, une simple bande sans véritable sépration avec la route.<br /> <br /> <br /> Alors j'ai une suggestion : que nos chers élus délaissent leur chère voiture pendant une semaine (je suis bien conscient de demander un effort insurmontable) et qu'ils ne se déplacment qu'à pied<br /> ou en vélo pour se rendre compte de la situation.<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog