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2021-04-23T22:08:13+02:00

Une Déviation Nord à Mayenne ?

Publié par C. Roger

"Un projet dont il est question année après année," indique OF. "Un combat de plusieurs années et plusieurs mois" selon M. Valpremit, vice-président de Mayenne communauté. Dans ce dossier l'unité la plus pertinente n'est certainement pas l'année, encore moins le mois, mais plutôt la décennie.

Ce serpent de mer qui date des années 1960 a été remis en selle, en 1999, Il a failli voir le jour, en 2000, sous la forme d'un vrai contournement Ouest de Mayenne. Mais les élus communautaires d'alors, arcboutés, "coûte que coûte", sur un projet de déviation par l'Est, de la seule N. 162, ont finalement enterré cette option. Elle était, tout le monde en convient aujourd'hui, pourtant beaucoup plus pertinente pour la ville et le Nord Mayenne. Les qualificatifs d'alors, utilisés contre le contournement par l'Ouest, font sourire ... jaune aujoud'hui : "futuriste ...  quelque peu fantasmagorique ...".

Comment délester Mayenne des trafic de transit ?

  • A) un contournement par l'Ouest
  • deux déviations :
    • B) réalisée Est en grande partie (reste tronçon 3), déviation uniquement de la N.162,
    • C) le projet d'actualité C1- C2 - C3*  ... , déviation Nord de Mayenne de la N.12
Déviations Est - Nord ... Coutournement Ouest, cherchez les erreurs

Déviations Est - Nord ... Coutournement Ouest, cherchez les erreurs

Tableau multicritères ;

  le débat en 2000 ? Demain ou après-demain ?
 Solutions envisagées, retenue, écartée A) Contourne-ment Ouest B) Déviation Est de la seule N. 162 (Laval -Mayenne) C) Déviation nord de la N.12 et du centre-ville Total B + C
 Distance 13,5 km

11,3 km

 8 km pour C1
voire 13 km pour C4

20 - 24 km
Route déviée N.162 : vers ou de Laval *** **   **
N-12 : vers ou de Fougères ***   ** **
RD 23 : vers ou d' Ambrières ***   * *
 Trafic capté Tous les flux de transit Sud-Nord et Est-ouest  Transit Sud - Nord  Est-Ouest Transit Sud-Nord + Est-Ouest mais pas Ouest-Sud
Ouvrages lourds 2 ponts sur La Mayenne  2 viaducs, de plus de 150 m. sur l'Aron et à Coulonges 1 pont
sur La Mayenne
 2 viaducs + 1 pont
Coûts calculés* (approche sommaire sur une base de 4M du km linéaire) 60-80* M €

36+13.7+ 22 = 71 M€ dont 6 M de fouilles archéologiques

40 - 60* M €

110-130* M €
Décision Ecartée en 2000 Retenue en 2000 Projet relancé en 2021  

Quel gâchis ! Ce tableau ou ce plan peuvent laisser beaucoup de regrets aux riverains et automobilistes mayennais, mais surtout aux contribuables. Avec le choix de la solution A, en 2000, tous les problèmes de circulation seraient déjà ou sur le point d'être solutionnés.

A la déviation Est (B), il faudra donc rajouter la déviation nord (C) avec les conséquences, suivantes :

  • un surcout très important,
  • au final un service moins performant
  • et surtout une échéance certainement très éloignée. Pourtant c'est une nécessité !

Pourquoi C1, C2, C3 ... ? La solution la plus courte (passage entre Mayenne et Parigné) était facilement réalisable en 2000. Aujourd'hui, l'expansion de la commune de Parigné rendra difficile l'acceptabilité des tracés C1 voire C2. Peut-être faudra-t-il entrevoir un tracés C3, voire C4, au delà de St-Georges, que le précédent maire, M. Angot, appelait de ses vœux : soit 13 km, avec évidemment une consommation de terre agricole plus importante et certainement un engagement de l'Etat lui, qui le sera beaucoup moins.

Alors que les deux premières tronçons de la déviation Est (1 et 2) suffisaient pleinement à assurer la déviation de la N. 162, à nouveau, les élus communautaires, dont beaucoup sont encore en poste aujourd'hui, ont, au milieu des années 2010, fait pression pour obtenir la 3ème section, coûte que coûte, une fois de plus. Actuellement en travaux, elle sera mise en service en 2022 :

La 3ème section de la déviation Est

Bénéfice ? Contraintes ?
  • 30 secondes gagnées
  • Aucun véhicule, aucun trafic retirés de la ville de Mayenne.
  • construction d'un viaduc conséquent à Coulonges, plus long que celui sur l'Aron

  • 15 ha de terres agricoles consommées

  • 22 Millions d'€uros payés par Mayenne-Communauté, le département et l'état. L'estimation de départ était de 6 M. d'€
    Ces 22 M d'€ auraient certainement été beaucoup plus bénéfiques pour largement amorcer la déviation de la N.12 jusqu'à la route d'Ambrières et déjà dévier la rue A. de Loré.

  • la continuité d'un chemin de randonnée coupée

vue, depuis le Carrefour de Coulonges, le début de cette 3ème tranche de la déviation Est de la N.162.
vue, depuis le Carrefour de Coulonges, le début de cette 3ème tranche de la déviation Est de la N.162.

vue, depuis le Carrefour de Coulonges, le début de cette 3ème tranche de la déviation Est de la N.162.

Le député, M. Favennec a fait de cette N. 12, son étendard politique en se battant contre la sa départementalisation et pour la conservation de son statut de Nationale. Ce maintien, présenté comme une prise de guerre, se révèle, en fait, comme une victoire à la Pyrrhus. C'est ainsi que nous l'avons qualifiée dans l'ouvrage 20 ans dans la comédie mayennaise.

La partie visible par tous les automobilistes, c'est par exemple la possibilité de rouler à 90 km/h entre Mayenne et Ambrières mais seulement à 80 entre Mayenne et Ernée.

Vous trouverez, en accès libre, le chapitre dédié principalement à cette Nationale 12 :
Aurait-on perdu le nord ?

Alors à quelques mois des élections départementales et législatives, cette déviation nord de Mayenne et son corolaire, son statut de nationale, vont-ils à nouveau  servir de tremplin politique ?

M Leblanc, ancien maire, s'y est essayé aux législatives. C'est M Favennec qui en a retiré les dividendes électoraux. Il continue sa croisade, avec quelques lobbys du transport routier, pour qu'elle reste nationale. A qui le tour en 2022 ?

Les Gorronnais ou Amboriverains bénéficieraient-ils de cette déviation nord de Mayenne ?

Pour les départementales, prévues en juin 2021, M. Valpremit, candidat aux départementales semble vouloir en faire un sujet de campagne. Le conseiller départemental sortant (candidat à sa succession ?) M. Brodin., vice-président de la commission routes au département et maire de Saint-Georges, commune directement impactée, ne peut esquisser ce débat pour lequel il est concerné à double titres.

Un débat approfondi est tout à fait nécessaire et donc souhaitable sur le sujet. Attention cependant à toutes tentations de surenchères qui décrédibiliseraient ce projet. Mayenne a déjà trop subit les dommages, au cours des dernières décennies, de telles pratiques politiciennes .

"Ce contournement rapprocherait des villes comme Ambrières et Gorron de Laval, de l'autoroute ou la LGV" (OF du 24 avril 2021) indique M. Valpremit. Observons la carte ci-contre, pour se rendre compte de la pertinence et du caractère dogmatique du propos.

Qui peut croire, un seul instant, que cette déviation Nord de Mayenne, apporterait
un quelconque bénéfice aux habitants de
Gorron et même à ceux d'Ambrières pour
aller à Laval, rejoindre la LGV ou l'autoroute ?

Le vice-président de Mayenne-Communauté, rajoute même : "l'amélioration des axes structurants, et particulièrement ce contournement, est un projet essentiel pour tout le Nord-Mayenne." N’exagérons pas ! C'est un gage de tranquillité retrouvée pour les riverains de la rue A. De Loré et d'attractivité pour le centre de Mayenne assurément !

Affirmer l'impact de cette déviation nord comme "essentiel et structurant pour le territoire du nord Mayenne", relève d'une approche du XXème siècle ou le moindre tronçon de route était, tout de suite, qualifié de "structurant" et associé  à "développement économique" et permettant de "désenclaver le territoire."

Espérons, qu'en matière de stratégie territoriale, les élus communautaires abandonnent l'ancien monde, du tout routier, et regardent enfin l'avenir du territoire avec un autre prisme, enfin tourné vers les vrais enjeux du XXI ème siècle et les problématiques réelles des habitants, notamment celle de la mobilité.

M. Valpremit, candidat aux départementales face au conseiller départemental sortant (?) M. Brodin, vice-président de la commission routes

M. Valpremit, candidat aux départementales face au conseiller départemental sortant (?) M. Brodin, vice-président de la commission routes

Sur ce blog, nous déjà avons consacré différents articles à cette N.12. Nous vous invitons à les découvrir ou à les redécouvrir

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commentaires
J
Il suffit de vivre suffisamment longtemps pour se consoler d'avoir eu raison trop tôt. Mais que de gâchis ! ou est passé le bon sens ?
Répondre

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