Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

75% pour une piscine à l’espace-Gare !Tribune dec 2012

Publié par

Une bonne participation,

consultation citoyenneVous avez été 1261 dont plus de 900 mayennais à participer au Vote-Piscine. Preuve, s’il en fallait, que le sujet intéresse et que les citoyens apprécient cette forme de démocratie directe. Nombreux sont les votants qui, spontanément, nous ont fait part de leur souhait de voir ces consultations renouvelées.

Pour une Piscine DANS Mayenne

debat consultation 6Vous vous êtes positionnés clairement pour une piscine couverte DANS Mayenne. De façon plus précise, l’espace-gare est plébiscité à 75%. La proximité, l’accessibilité, la complémentarité avec le pôle culture et la sécurité pour les enfants, sont les motifs les plus fréquemment cités.

A contrario, la prise en compte de ces critères conduit plus de 85% d’entre-vous à rejeter sans appel les Châteliers. Cela contraste évidemment, avec la position de certains élus communautaires, arc-boutés sur le choix d’un site HORS Mayenne.

 

PTrancheventIls voudraient implanter cet équipement « hors Mayenne » disent-ils, « pour mieux se l’approprier … Le centre-ville de Mayenne n’est pas leur affaire».

 

Pas d’enfermement partisan !

 

Au-delà de ces postures, l’argumentation pour les Châteliers, est souvent boisseaufluctuante (besoin foncier variant de 8 à 20 milles m2) voire grotesque. Le président du comité de pilotage est le maire de St-Baudelle. Il s’est fait le porte-parole de ces « anti implantation DANS Mayenne ».

 

 

En mai 2011  il affirmait « les écoles ont été consultées ». Le même, un an plus tard dit « le bassin nordique comportait bien des inconvénients pour notre priorité les scolaires » ? Cependant, il continue à prôner les Châteliers pour « sa proximité avec le Horps-Lassay » mais ne parle pas de proximité pour Les Mayennais ou d’accessibilité pour les lycées et collèges. De même, il oublie systématiquement St-Georges-Buttavent.

 

C’est sûrement ce même souci de transparence qui a amené son comité à demander que les coûts du giratoire et de la piste cyclable sur la N12, ainsi que ceux du chemin cdm renoncementde Hallage soient exclus des calculs à présenter publiquement. Excusez du peu, plus de 1,5 million d’€ retirés. Il faut aussi rajouter la création de plus de 100 places de parking. Quand on aime, on ne compte pas.

 

Il va même jusqu’à dire que « le site des Châteliers est le plus accessible à vélo ou à pied » … Autant d’incongruités ajoutées au revirement subit de nov 2012 avec l’abandon du bassin nordique, montrent toute la fragilité du dossier : les pilotes de ce dossier, eux-mêmes, reconnaissent que « l’étude de coût n’avait sans doute pas été très poussée » et font « le constat d’insuffisances dans les études du cabinet »….

vote-global-copie-1.jpg

Le bon sens citoyen :

Devant ce travail calamiteux du cabinet d’études rémunéré pourtant à plus de 18.000 €, face parti-pris anti-Mayenne de certains élus, il faut écouter le bon sens citoyen. Les votants de toutes les communes ont en effet montré une grande maturité communautaire. Ils ont refusé de regarder le dossier par le petit bout de la lorgnette municipale, et privilégié l’intérêt général. Saffranchissant des frontières communales, ils ont choisi très majoritairement, canton de Mayenne-Est comme Ouest, le site présentant intrinsèquement le plus d’atouts à savoir, l’espace-gare.  

 

M. Le Maire, qu’en pensez-vous ?

conseil mayenne« Que le maire de Mayenne délaisse sa ville, ce n’est pas notre problème ». Lapsus du premier vice-président ? Oui, incontestablement ! Révélateur ?? Afin de lever toute ambiguïté, nous demandons solennellement, à M. Le Maire, de clarifier sa position et de faire stopper cette cacophonie néfaste à l’image de notre ville.


lettre ouverteMayenne, ville-centre de la communauté de commune perd des habitants. M. Le Maire, est-ce en éloignant des services, jusque-là de proximité, que vous comptez renforcer la nécessaire attractivité de la ville-Centre ? Le dynamisme du centre-ville et de ses commerces ne doit-il pas constituer aussi une priorité et une composante essentielle du territoire intercommunal ?

 

 

 

 

 

Allez-vous continuer à supporter que ces fondamentaux soient écartés de la réflexion sur l’implantation de cette nouvelle piscine. Votre silence assourdissant, mais aussi celui des adjoints chargés du PADD[1] et des sports, posent pour le moins questions à de nombreux citoyens et contribuables mayennais. 



[1] PADD ; Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog