Pourquoi faut-il être plus ambitieux pour le développement du centre-ville de Mayenne ? Ses atouts intrinsèques (château, cinéma, ...) et le contexte de renouveau favorable pour les achats responsables et de proximité constituent une réelle opportunité d'en faire un vrai parc d'activités commerciales (retail park) et un lieu d'animations et de convivialité
Vous trouverez, ci-dessous, les 6 vidéos du film de nos propositions : "une vraie ambition pour le centre-ville" présentées au Conseil 16 décembre 2010,
1. Pourquoi faut-il être plus ambitieux pour le développement du centre-ville de Mayenne ?
2. Un centre-ville plus accessible et convivial
3. Développer l'offre commerciale et les générateurs de trafic
4. Récapitulatif de notre ambition et des propositions pour le centre-ville
5. Conclusion et amorce de débat sur le centre-ville
6. St-Martin et le centre-ville
Cette présentation a été faite dans le cadre de la question annuelle que la minorité peut inscrire à l'ordre du jour d'un conseil municipal.
Nous avons centré notre intervention sur l'hyper-centre, défini par le plan de la ville de Mayenne.
Une production collective :
- une vingtaine de personnes a participé depuis décembre 2009
- une partie du programme des municipales 2008 avec actualisation,
Contexte fin 2010 :
sujet très présent de la campagne mais dont le Ssufflet est retombé depuis, sauf pour les opérations ciblées de rénovation de façades (cosmétique).
Nouvel élan très récent, avec ce débat demandé depuis 3 mois et précédé de peu par :
- annonce du programme CIL place des Halles
- Rénovation du quartier du Pommier près de la piscine
Objectifs :
Ré-enchanter le centre ville : le rendre plus agréable, en faire un vrai lieu de vie et de convivialité
Faciliter l’accès : attirer, faire venir, faire revenir, ...
Les Vidéos :
1. Pourquoi faut-il être plus ambitieux pour le développement du centre-ville de Mayenne ?
Quel commerce demain à Mayenne ?
Le CREDOC vient de rendre public l'enquête auprès des décideurs de la distribution en les interrogeant sur leur vision de l'avenir du secteur du commerce à l’horizon 2020. Les résultats sont étonnants... et témoignent de ce qu'un important travail de refondation de la culture sectorielle est intervenu au cours des années récente. Cette étude prospective très intéressante , va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues : "il faut penser le changement sinon il faudra changer le pansement".
2. Un centre-ville plus accessible et convivial : piétonisation, pistes cyclables, transports collectifs, parking péri-centraux, ...
3 Développer l'offre commerciale et les générateurs de trafic : Supermarché, piscine, Halles couvertes.
Lundi 10 janvier
Vidéos suite et bientôt ...
4 Récapitulatif de notre ambition et des propositions pour le centre-ville
Mardi 12 janvier
5 Conclusion et amorce de débat sur le centre-ville
6 St-Martin et le centre-ville ?
Voici 3 plans de piétonisation (en bleu) de l'hyper-centre proposés en 2008 par un cabinet d'études (40.000 €). Notre proposition ci-dessus, pourtant moins avant-gardiste que le C ci-dessous, est toutefois qualifiée d'utopique" par la municipalité. Est-ce à dire que la municipalité va alors s'asseoir complètement sur le travail du cabinet ? Nous pouvons en effet le craindre. Ci-dessousn en bleu les rue qu'il était prévu de piétoniser.
Un axe transport collectif principal cadencé via l'hyper-centre :
Parkings péricentraux à Léonard de Vinci et derrière Agitato avec ouverture piétonne et cycliste sur la coulée verte. Nous nous étions aussi fermement positionnés contre le parking de 100 places supplémentaires proposé, par la majorité, aux Halles. Finalement, en présentant le projet d'habitations du CIL, place de Halles, la municipalité vient d'enterrer cette idée anachronique de parking qui avait constitué un axe fort de son programme de 2008.
L'offre commerciale et les générateurs de trafic :
L'ancien tribunal, la porte d'entrée de l'axe commercial principal par la rue Charles De Gaulle vers la place Clémenceau, lieu d'animations et la place Juhel, lieu culturel.
La piscine doit rester en centre-ville, cad dans le quartier du Pommier :