Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-19T18:41:18+02:00

"pauvre démocratie mayennaise" : 2/3 des électeurs s'abstiennent ou votent blanc !

Publié par Minorité Mayenne

Face à une situation très singulière, une liste unique pour une ville de 13.200 habitants (il ne semble pas y avoir de cas similaire en France), la question nous a été souvent posée : vaut-il mieux voter blanc ou s'abstenir ? Les Mayennais ont fait les deux.

  1. Un 100 % qui ne doit pas masquer une réalité moins uniforme
  2. Une seule liste : La faute à qui ?
  3. Voter blanc ou s'abstenir lors des municipales ?
  4. Bilan et programme de l'ex-future majorité
  5. Accès direct à la vidéo

Une seule liste : La faute à qui ?

Dans OF, Arnaud Bélier écrit "il n'y aura donc qu'une seule liste en lice aux élections municipales à Mayenne, deuxième ville du département. Passe encore que, dans des petites communes rurales, les électeurs n'aient bien souvent qu'une seule liste ... Il en va autrement dans une ville sous-préfecture de 13 200 habitants. La faute à qui ?"

"Pauvre démocratieLa faute à qui ? 

L'analyse de la minorité ?

         

Le culte du chef puissant de la chef de rédaction de OF Mayenne

Ombre d'un extrait de caricature parue le 25 décembre 2013 dans OF (page Mayenne). M. Angot était représenté en super poids lourd qui terrasse tout sur son passage : un mélange de Cassius-Clay et de King Kong, en quelque-sorte.

 

"À Michel Angot sans doute.

 

Derrière sa façade bonhomme, le maire de Mayenne est un redoutable candidat.

 

Michel Angot fait peur."

Pour avoir observé de prêt, vu de l'intérieur, pendant 6 ans le fonctionnement de la mairie et du conseil, les membres de la minorité pensent que c'est plutôt le système Angot que l'homme qui fait peur.

Ce système, dans lequel il a grandi, atteint aujourd'hui son paroxysme : clientélisme comme arme politique et technocratie omnipotente dont M. Angot est restée l'hyper Directeur. L'administration est totalement asservie. Cet appareil administratif hypertrophié est animé par une logique bureaucratique encore renforcée par un maire demeuré Directeur des services. Nous y reviendrons dans un prochain dossier.

En publiant le dessin ci-contre en février, nous faisions dans la caricature. Nous avions hésité à mettre une auréole au maire. Mais la réalité a dépassé la fiction !

Le 19 mars, la journaliste de OF, dans un article très idôlatre affiche une vénération sans borne pour le maire.

 

Très intimiste, avec un ton plus proche de la presse people que du quotidien d'information locale, elle y relate la vie familiale de l'icône locale forcément aimée et adulée des Mayennais.

 A quand un reportage photos encore plus glamour traitant des vacances de Michel sur la plage de Jard-sur-Mer pique-niquant au milieu de ses petits enfants dégustant les prises de papy Michel ?

Quelques semaines, lors des municipales, les Mayennais se montreront beaucoup plus réservés : réserve des Mayennais.

Malgré le zéle déployée par la journaliste de OF, seulement 1 mayennais sur 3 a voté pour son idôle. .

CDM de octobre 2014

la faute à la parité Hum Hum ..

"Le député UDI Yannick Favennec en sait quelque chose.

Manque de courage, dira- -t-on ? "

 

Quiz sur la vérité

JY Quinio met directement en cause la responsabilité du député dans ce fiasco démocratique : voir article ci-dessous.

Il est clair qu'en désertant Mayenne en 2008, pour y revenir en 2013 et attaquer principalement ses anciens colistiers, M. Favennec a joué un rôle plus que trouble. La fin de son aventure municipale est encore plus calamiteuse :

  • ll a été incapable de fournir les soutiens nécessaires au candidat qu'il avait mis en selle : seulement la moitié de la liste trouvée.
  • Pour s'exonérer de sa responsabilité, Il s'est fourvoyé dans des explications totalement fumeuses et de mauvaise foi en mettant en cause la parité et un manque de ressources financères.... "A tomber de l'armoire" comme l'a dit A. Bélier

Pinocchio s'invite dans les municipales mayennaises.

Et la minorité ?  Présente et active pendant 6 ans au conseil, La minorité a tenté de mobiliser dès novembre les Mayennais pour cette élection par des réunions de quartiers et la distribution d'un feuillet de 6 pages dans toutes les boîtes à lettre des Mayennais.

L'objectif était double et clairement défini dès le départ : faire une liste qui donne le maximum de chance de battre la majorité sortante ET ne pas refaire 6 ans d'opposition !         Voir les raisons dans le film ci-dessous.

Cela impliquait donc de constituer une équipe offensive, décidée à aller au combat pour espérer renverser un système politique autant enraciné (citadelle imprenable ?) et soutenu par la chef de la rédaction locale de OF.

cdm de janvier 2014

Si la minorité pouvait sans problème réunir 33 candidats (nous étions déjà à 25 mi-janvier dont 10 colistiers de 2008), beaucoup d'entre-eux souhaitaient surtout soutenir et accompagner.

Voilà un extrait du feuillet de 6 pages que nous avons distribué dans toutes les boîtes mayennaises en novembre 2013. Déjà nous alertions. Malheureusement trop peu de Mayennais ont réagi et se sont manifestés comme nous les y invitions. Beaucoup nous ont simplement dit qu'ils en avaient apprécié le contenu :

 

Les refus de s'engager ont souvent été motivés par la peur de se dresser contre le système en place : craintes par rapport à son travail, à son association, ... à ses relations ... et aussi par un certaine résignation : combat perdu d'avance, citadzlle imprenable, ...                                                                                                  .Retour <==]

Lors du dernier conseil municipal de la mandature, C. Roger, au nom de la minorité, a fait le bilan des 6 ans passés au conseil. Il a ainsi rappelé comment le maire, sa majorité et certains services de la mairie ont mis des obstructions graves pour la démocratie à l'exercice par la minorité de son rôle de contrôle et de proposition. Pourtant contrairement aux mandats précédents, la minorité a tenu son rôle jusqu'au bout.

La question nous est souvent posée : vaut-il mieux voter blanc ou s'abstenir lors des municipales ? Si nous étions après le 1er avril nous dirions, sans aucune hésitation, il faut aller voter !

Le vote blanc reconnu mais qu'après les municipales :

A partir du 1er avril 2014 seulement, les bulletins blancs seront décomptés séparément des bulletins nuls. Chaque électeur pourra voter "blanc" soit en introduisant dans l'enveloppe un bulletin blanc, soit en laissant cette enveloppe vide. Ce vote permettra alors de manifester une attente non satisfaite qui peut traduire aussi une forme d'espérance. C'est un choix tout aussi respectable que les autres.

Mais pour les prochaines municipales du 22 mars, les votes blancs seront encore assimilés à des votes nuls.

Dommage, car étant donnée la situation calamiteuse pour la démocratie à Mayenne, on peut penser que nombreux sont les citoyens à vouloir manifester leur frustration, leur désaccord voire leur condamation face à une élection totalement biaisée. Alors que faire lorsqu'on n'a pas la possibilité de choisir, au moins entre 2 listes ?

Pour le vote blanc !

"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique."  Voter blanc pour  :

  • manifester sa désapprobation vis à vis de l'impasse démocratique dans laquelle se trouve la 2ème ville du département,
  • montrer son mécontentement à l'égard de certains aspects de la gestion des 6 dernières années à Mayenne et surtout du mode de gouvernance de l'équipe sortante, et singulièrement de son chef de file, trop prompt à se défiler quand il s'agit d'assumer ses responsabilités.
  • dénoncer cette élection plébiscite et avant tout ne pas donner aux "élu(e)s quoi qu'il arrive" un chèque en blanc laissant à penser qu'ils ou elles pourraient tout se permettre.
  • ne pas être décompté parmi les abstentionnistes de toujours, alors qu’il s’agit d’une prise de position de défiance.

Pour l'abstention !

Elire, c'est choisir, encore faut-il avoir le choix ! S'abstenir en signe de protestation face à une situation dans laquelle le maire sortant n'est pas pour rien alors qu'il tente de le faire accroire ?

On peut préférer s'abstenir de voter pour ne pas cautionner une mascarade du style de celle qui est proposée, considérant que les dés sont pipés et que de toute façon le jeu n'en vaut pas la chandelle puisque tout est joué d'avance. On sait déjà que les 33 noms figurant sur l'unique liste sont ceux des 33 conseillères et conseillers qui siègeront au Conseil municipal pour les 6 ans à venir.

Un refus de vote est aussi la dénonciation d'une pratique du pouvoir partagé tacitement entre deux chasses gardées, celle du maire-président-conseiller général d'un côté et celle du député de l'autre.

De plus le vote blanc n'est pas comptabilisé, alors autant rester chez soi ou profiter de l'ouverture récente de la pêche, surtout si le temps est de la partie...

 

Dimanche soir, il sera capital d’examiner d’une part le taux de participation et de calculer de l’autre le pourcentage des suffrages exprimés au regard des électeurs inscrits, c'est ce chiffre qui donnera la clé de l'interprétation du scrutin et de la représentativité réelle des élus.

Faisons valoir à bon escient notre droit de vote pour ne pas tout accepter et cautionner certaines pratiques inadmissibles de la majorité sortante, réélue de toute façon avec 100% des voix quel que soit le nombre de votants.                                         Retour <==]

Voir la réaction du député ici

Retour <==]

4° Bilan du mandat 2008-14 et promesses pour 2014-2020

M. Angot a envoyé sa propagande électorale. Sans surprise, pas d'annonces spectaculaires contrairement à 2008. Pas de concurrence donc on reste prudent et on évite de tomber dans la démagogique de 2008 : promesses de salle de spectacle, de parkings à Gambetta,  de passerelle sur La Mayenne, ....

On recycle donc essentiellement les autres promesses 2008 elles-aussi non encore réalisées. Deux priorités sont cependant affirmées : le centre-ville et l'économie ! Nous avions déjà entendu cette petite musique en 2008.

 

Les projets promis en 2008 et non réalisés

CDM du 13 mars 2014

Nos commentaires

Pas abandonné ? Ah bon ! Maquette présen- tée en 2010 avec l'annonce faite d'une fin des travaux pour ... 2012

            

Depuis 2009, le dossier avance Cahin Caha et sa mise en service reportée plusieurs fois. 70.000 € ont été dépensés en frais d'étude. Elle comprenait une étude de la demande. Alors pourquoi en refaire une ?

Le projet de territoire a mis la question de la mobilité en priorité juste après la santé. Le conseil général était partenaire

Mayenne décide seule de reporter certainement un projet. Celui devait entrer en service en septembre 2014. Après avoir enterré le train, va-t-on enterrer le réseau de bus ? Voir un article de 2012, la mobilité ça tarde

 

 

La destruction de l'ancienne gendarmerie est en cours. Où en est le projet de santé ! ? Les professionels ont-ils enfin pris des engagements fermes ? Combien la collectivité va-t-elle consentir à dépenser pour faire aboutir, coûte que coûte, ce projet promis en 2007 ?

 

 

Déjà Priorité de 2008, le centre-ville réapparaît dans les promesses alors qu'aucune action (exceptée les subventions façades) n'a été entreprise pour lui redonner un minimum d'attractivité.

Retour <==]

Bilan du Mandat à partir des 4 thèmes traités par OF début mars :
  1. = Le 1er article portait sur l'environnement. Il a pour titre : "un bilan en demi teinte". Ce jugement mi-normand mi-Salomon ne fâchera évidemment personne.

  2. + Le second était consacé à la culture avec comme fil conducteur : "la grande réussite du mandat." Vous n'y trouverez donc aucune réserve.

  3. - Le troisième prenait l'angle d'un "centre-ville toujours bien triste". Plus critique, il a provoqué le courroux de M. Angot peu habitué à la critique de son action.

  4. ? 4ème et dernier article : La santé ! Ce bilan traitait principalement du pôle santé (accès direct aux vidéos) et de l'hôpital. A noter que l'hôpital ne concerne pas directement les compétences de la ville ni de la CCPM. Nous vous invitons aussi à relire notre article de novembre 2013.

  5. Mention particulière et exceptionnelle du jury et prix Stevenson à M. Le Scornet pour "sa duplicité inégalable " au cours de ce mandat.

 

Bilan en 14 points de la minorité :

Nous avions distribué, dans toutes les boîtes à lettre de Mayenne un feuillet de 4 pages qui établissait un bilan de la mandature par la minorité sur 14 points. Outre les 4 points traités ci-dessus, nous y abordions d'autres sujets importants pour Mayenne comme l'emploi et l'économie (probablement traité à l'occasion de l'ouverture da la SERE ?), la jeunesse, la démocratie, la démographie, ...                       Retour <==]

&quot;pauvre démocratie mayennaise&quot; : 2/3 des électeurs s'abstiennent ou votent blanc !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Avec une base électorale aussi fragile (le tiers des électeurs inscrits), la marge de manœuvre de Michel Angot et de son équipe sera limitée. Le paradoxe de la situation est que, malgré ses 100% de suffrages exprimés et 100% d'élus, M. Angot sera en réalité un des maires les moins bien élus et n'aura donc pas les coudées franches. Plusieurs facteurs ont joué : le bilan mitigé, la popularité en berne, une campagne atone, l'absence de liste alternative, le contexte local particulier et national difficile, tous ces éléments expliquent entre autres le net décrochage par rapport à 2008, tant au niveau de la participation que du nombre de voix avec un niveau record de bulletins blancs ou nuls. On peut s'interroger sur le score qu'aurait pu atteindre une liste alternative et déplorer que 2 tiers des Mayennaises et Mayennais, qui n'ont pas voté pour la liste unique, n'aient plus un seul représentant au sein des conseils municipal et communautaire.
Répondre
K
Ouest-France 27/03/2014<br /> &quot;Votes nuls : Selon le journal national Libération, Mayenne serait la ville de plus de 10 000 habitants où le taux de bulletins nuls (et blancs), soit 34,66 % des votants, serait le plus élevé en France. Une situation qui s'explique par la présence d'une seule liste, ces votes représentant une façon pour les électeurs d'exprimer leur opposition&quot;.<br /> Il y avait encore un choix possible, malgré la liste unique, et les Mayennais l'ont fait d'une manière plus que significative.<br /> 34 % pour, 34 % contre ... pas de quoi pavoiser !<br /> Cela devrait quand même le gêner aux entournures non ?<br /> Qui ?<br /> Ben le maire par défaut !
L
L'analyse et l'interprétation des résultats du scrutin à Mayenne dans le Courrier de la Mayenne de ce jeudi 27 mars 2014 rejoignent les vôtres et sont tout à fait pertinentes : &quot;Un plébiscite en trompe l'œil&quot;. Il y est même dit que Mayenne a battu le record de votes blancs ou nuls pour une ville de cette importance, c'est à l'évidence la manifestation d'une défiance certaine à l'égard de l'équipe sortante, qui donnait des signes d'essoufflement, et de son bilan bien modeste. Il est à souhaiter que ce ne soit pas le mandat de trop. Mayenne avait pourtant bel et bien besoin de changement et de renouvellement.
J
En tout état de cause, le message à Angot doit être, quel que soit le choix retenu (Vote blanc, abstention, bulletin nul, enveloppe vide) un avertissement qui nuance une victoire avec 100 % des suffrages exprimés et 100% des sièges. Seule la mise en perspective entre les suffrages exprimés et le nombre d'inscrits donnera du sens au message du vote: on mesurera ainsi précisément combien de Mayennaises et de Mayennais ont soutenu la liste Angot.
Répondre
K
Mayenne pour tous ?<br /> Non !<br /> Mayenne pour 34 % ...<br /> le changement, c'est pas pour maintenant
C
La liste de M. Angot a été élue avec 1/3 des inscrits. Piètre victoire qui ne lui donne pas beaucoup de légitimité.
M
Une vague blanche doucherait le succès annoncé, une abstention record le relativiserait grandement et M. Angot serait alors contraint de songer à une nouvelle pratique de démocratie locale pour ne pas gouverner à côté de la plaque.
Répondre
P
En plus Michel Angot se moque un peu des Mayennais, il est vrai qu'il n'a même plus besoin d'eux : pas de conférence de presse, plus de campagne, un programme rabougri dans le style &quot;baratin de campagne&quot; avec un minimum d’engagements pour encore plus d'autosatisfaction et d'optimisme béat dans le bilan qui suivra, la totale quoi...
Répondre
P
Mayenne est la seule ville de cette importance (en nombre d’habitants) à n'avoir qu'une seule liste aux municipales 2014 (Cf. le Courrier de la Mayenne du 20/03). Il s'agit bien d'un accident démocratique qui doit être sanctionné dans les urnes par un vote blanc important.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog