Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-15T01:15:20+01:00

Le parti d'en rire ...

Publié par
Au menu du parti d'en rire :

Pinocchio s'invite aux municipales de Mayenne

Ils m'ont tuer ...

Le Temps l'est gare

La population dégringole : bonne nouvelle

Combien à Vol d'oiseau ...  à réactions ?

Vieux Mayennais orpailleur

A consommer avec entrain

La valse des chapeaux

Esprit républicain, es-tu là ?

Le choc des photos sans le poids des mots.

Internet, un outil très subversif

Faites ce que je dis ...

Avis de décès

Les Parrains locaux

Non aux ghettos de riches 

Mariage du Duc de Mayenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup souhaite une transformation de la vie politique. Ceci passe par le renouvellement du personnel politique mais surtout par les changements de ses méthodes.

L'épisode local de tentative de mise en place d'une liste par le député sur Mayenne laisse peu d'espoir d'amélioration à court terme surces deux points. Les méthodes utilisées aussi bien avant qu'après sont peu respectueuses de l'électeur et le résultat s'avère calamiteux pour la "pauvre démocratie" mayennaise.

D'ailleurs dès l'annonce du jet d''éponge par Sébastien Prodhomme, le rédacteur en chef de OF, ne s'y est pas trompé. En commentant de façon très "second degré" les motifs invoqués, il a montré qu'il n'était pas dupe : "une seule liste à Mayenne, pauvre démocratie" !

Motifs avancés
par M. Favennec
et M. Prodhomme

Extrait des commentaires d'Arnaud Bélier dans OF  précédés de cette phrase :

"Il faut bien lire les déclarations  de Sébastien Prod'homme."

"Problème de financement" ?

... On tombe de l'armoire*. Alors on ne pourrait plus se présenter aux élections, faute d'argent ? On se croirait revenu au temps de la démocratie athénienne ou de la Rome antique. On pensait le suffrage censitaire disparu, ce n'est manifestement pas le cas. Pauvre démocratie.

"Problème de parité" ?

... il lui manque sept femmes pour boucler sa liste. « Où sont les femmes ? » C'est le retour à la mode du vieux tube de Patrick Juvet. De deux choses l'une : ou le nouveau mode de scrutin paritaire est vicié, ou l'UMP doit s'interroger sur sa capacité à attirer des femmes en politique.

M. Favennec a tout simplement surestimé sa capacité de mobilisation sur Mayenne. Déjà en 2008, c'est Marc Janvier et JY Quinio qui avaient constitué l'essentiel

de la liste. Pourquoi seulement deux des 33 candidates et candidats de 2008 acceptaient-ils de repartir en 2014 sur la liste qu'il a impulsée ? C'était la seule question qui était à poser avant de laisser se fourvoyer le jeune Sébastien Prod'homme.

Incriminer la parité est une manière peu élégante de se dédouaner de sa lourde reponsabilté ! Le citoyen pourrait comprendre que des élus reconnaissent parfois s'être trompés plutôt que vouloir les tromper par de telles dérobades : qui plus-est, à grand renfort de communication politicienne.

Drôles d'entrée et de baptême en politique pour Sébastien Prodhomme ! Après lui avoir refilé "la patate chaude de constitution d'une liste", il lui impose une sortie bien peu reluisante pour l'image des pratiques politiques. Histoire d'hommes mais surtout de méthodes disions-nous. Et sur ce dernier plan, il n'y a pas de changement. Dommage !

* Les membres de la minorité sont aussi nous tombés de l'armoire. La minorité sans le soutien de partis nationaux a avancé 1.000 € pour distribuer son feuillet bilan de 6 pages dans les 6.500 foyers mayennais. Ce blog ne coûte que le travail puisque l'hébergement est gratuit. Et sur justificatif en cas de candidature, toutes les dépenses engagées auraient été remboursées.

  retour <-|

 

 

C'est un secret de polichinelle, M. Angot et Favennec avait conclu, pour ces municipales, un pacte tacite de non agression. Même des proches de chacun d'eux le reconnaissent ! Liste Favennec ou pas, les Mayennais étaient, dans tous les cas, cocufiés.

Mais leur création diabolique destinée à distraire l'électeur local les a dépassés. Un peu comme pour ces savants fous, leur invention de zombie démocratique est allée au delà de leurs espérances : elle a annéantie toute démocratie représentative locale, eux-mêmes étant aussi victimes collatérales. Autrement dit, la version de l'arroseur arrosé !

Le système clientéliste Angot :

Nous reviendrons sur cette notion de système. Un système en soi n'est pas un problème. C'est sa finalité dévoyée et ses composantes qui peuvent le pervertir. Nous consacrerons un article complet au décryptage du systeme clientéliste Angot d'ici quelques semaines.

Le Député Favennec :

Après avoir abandonné ses colistiers dès avril 2008, M. Favennec a refait subitement surface début 2013 dans le paysage municipal mayennais. Le 1er acte de son retour est d'organiser une campagne de dénigrement du travail de la minorité. Tour à tour, il indique qu'il n'est pas d'accord avec la forme d'opposition de la minorité allant même jusqu'à qualifier l'éventuelle candidature de C. Roger de "non "crédible". Ces manoeuvres ont amené JY Quinio a déclaré qu'il considérait le député comme le principal responsable du fiaco démocratique Mayennais. Refusant d'assumer cet échec, il en reporte la responsabilité sur la parité.

La chef de rédaction de Ouest-France Mayenne :

Depuis qu'elle a pris la responsabilité de la rédaction de OF Mayenne, Mme Delafontaine n'a eu de cesse de louer les paroles et "les actions" du Maire et d'écrire à charge contre la minorité. Volonté de se racheter, prise de conscience tardive de la situation mayennaise ("pauvre démocratie", OF du 22 février 2014) ? le samedi 1er mars, elle a consacré un article à la minorité intitulé : "l'adieu de Christian Roger au conseil municipal".

"Il est encore plus grand mort que vivant. » Ce Mot est attribué au roi de France Henri III (1551-1589) devant le cadavre de son ennemi le duc de Guise, qu'il venait de faire assassiner au château. C'est un peu ainsi que cet article de OF a été perçu par les membres de la minorité, une vraie oraison funébre en quelque sorte :

  • « Nous respectons plus les morts que les vivants. Il aurait fallu respecter les uns et les autres.» de Voltaire
  • "On vante les morts parce qu'on est sûr qu'ils n'en démentiront rien.» de Michel Campiche
  • " Les après-guerre sont faites pour enterrer les morts et trouver quelques belles phrases. »  de Francis Blanche            ...                                                 retour <-|

 

 

 

Duplicité inégalable dans ce mandat :

Mention particulière et exceptionnelle du jury et prix Stevenson accordé à M. Le Scornet pour "sa duplicité inégalable " au cours de ce mandat.

Serait-ce un adepte de la politique du NI-NI ou un fossoyeur de ses propres promesses, un docteur Jekill et Mr Hyde en quelque sorte ?

Le conseiller régional - adjoint à l'urbanisme - vice-président de la CCPM - responsable du PS - M. Le Scornet, après avoir enterré tous les projets sur lesquels il avait beaucoup promis :

  • action sur le centre-ville,
  • pistes cyclables,
  • rues piétonnes,
  • réhabilitation des immeubles Gambetta - Les Halles,
  • salle de spectacle    ...

vient maintenant d'enterrer "sans coup férir" (son coup fait rire ... mais jaune) en UN coup de cuiller à pot :

l'espace-gare : "ni train, ni ... ni même espace multimodal.

Ce projet avait pourtant justifiié, selon lui, il y a moins un an, la non  implantation de la piscine incompatible avec ce pôle multimodal qu'il appelait alors de tous ses voeux !

retour <-|

           

Face à ce qu'Arnaud Bélier, directeur départemental Ouest-France de la Mayenne, a qualifié de "dégringolade démographique" (Une centaine d'habitants en moins chaque année à Mayenne),

M. Angot applique le slogan de Carrefour "je positive" en faisant sienne la philosophie de Jean Cocteau : "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur."

En effet il n'hésite pas à affirmer, entre autre, que "cette baisse s'explique par la volonté politique passée de faire se développer les autres communes de la CCPM".

retour <-|

 

"1.000 m à vol d’oiseau, soit plus ou moins 10 mn à pied" .... et combien en avion ?

Extraits de l'intervention de M. Lescornet :

Compte rendu du conseil municipal du 20 décembre 2012 sur la piscine aux Châteliers.

"Quand on regarde de près ce qui nous oppose, on parle de quoi ! On déplace le curseur de 1 000 m à vol d’oiseau, plus ou moins 3 mn en voiture, plus ou moins 5 mn à vélo (je sais que C. Roger aime bien le vélo) et plus ou moins 10 mn à pied. C’est cela le débat.... Voilà en quelques mots, d’un point de vue PADD notre manière de voir les choses différemment de l’opposition. On chipote pour 1 km et je ne pense pas que ce soit l'essentiel".

retour <-|

Les conseils municipaux peuvent aussi, parfois, être détendus, comme le montre cet échange extrait d'un compte rendu :

M. ROGER : « le lotissement de La Perrière est bien derrière le lycée Léonard de Vinci ?

M. le Maire : "Oui, ce nom vient du fait qu'en 1400 en ce lieu, des pierres y étaient extraites pour la construction du château."

M. ROGER : « Vous étiez déjà là ? »

M. BOURGUIN : « Oui c'est un vieux Mayennais. »

retour <-|

Juillet 2013 :

Après avoir proposé lors des régionales de 2004 et 2010 dans son programme, l'étude de la remise en service d'un train Mayenne-Laval, Le conseiller régional et adjoint à l'urbanisme de Mayenne fait machine arrière toute, sur ce dossier. Contrairement à ce qu'il avait annoncé en 2009, Il refuse de communiquer le résultat des 2 études ad hoc  financées par la région à hauteur de 300.000 €. Par contre, en tant que responsable départemental du PS, il soutient farouchement le projet de l'aéroport de ND des Landes pour lequel La Mayenne va aussi devoir mettre la main à la poche.

De retour du Sommet de Rio, il n'hésite pas à déclarer, excusez du peu : « À condition d'être exemplaire, on peut attendre des choix plus vertueux des citoyens en matière de consommation, de transports ». C'est sûr, il atteint ici des sommets, .... des sommets ... d'incohérences et / ou d'opportunisme ? 

retour <-|

 

AVIS DE DECES :
janvier 2013

                    
Conseil Municipal 20/12/2012 :
"On attendait l’embauche d’une personne pour l’animation de la Ville mais elle ne se fera pas. ... » précise A. BAYER.

C.ROGER : Est-ce que ça a un lien avec la démocratie participative ?

M. LE MAIRE explique que l’agent sur le point d’être recruté vient d’avoir une proposition dans sa collectivité et de ce fait ne prendra pas ses fonctions à Mayenne comme prévu le 15 janvier.
 
En janvier, la dizaine de conseillers de quartiers rescapés est informée qu'aucune procédure d'embauche ne sera relancée avant ... les prochaines élections municipales de 2014 CQFD
 
conseils quartiers avis décés

retour <-| 

 

Parrainages locaux pour les présidentielles :

publié le 1er avril 2012

Lorsque De Gaulle décide d'instaurer l'élection présidentielle au suffrage universel

en 1962, il décide d'une pré- sélection des candidats pour écarter toute candidature fantaisiste. Pour pouvoir se présenter, un candidat doit obtenir 500 signatures d'élus. On évite ainsi de se retrouver avec une centaine de candidatures, mais certains candidats, un ancien premier ministre et 2 anciens ministres, par ex., se retrouvent ainsi écartés. La publication des soutiens se fait au JO.  

Voici les élus du Pays de Mayenne qui ont apporté leur signature à un candidat (soutien ?). Certains s'interrogent sur la présence de Jacques Cheminade. A noter que F. Bordelet, le maire de Moulay, lui a apporté sa signature (soutien ?). La plus grosse surprise, ce sont les 2 signatures (soutien ?) que Philippe Poutou (NPA : Nouveau Parti Anticapitaliste) a obtenu sur notre territoire.

  Cheminade-Jacques.jpg

Jacques Cheminade

 Fbordelet.jpg

Frédéric Bordelet, maire de Moulay

  bayrou.jpg 

François Bayrou

  PTranchevent-copie-1.jpg

Pierrick tranchevent, maire de Jublains

  E_Beaudouin.jpg

Edouard Beaudouin, maire de Contest

  evajoly.jpg

Eva Joly

  jc-font.jpg

JC Font, maire de Commer

  philippe-poutou.jpg

P. Poutou, le successeur au NPA,
d'Olivier Besancenot

  déviation 3è tranche favennec angot

Yannick Favennec et Michel Angot

retour <-|

Densification du centre-ville : Non aux ghettos de riches 

le 26 janvier 2012 :

 

             ghettos-de-riches.jpg

Dans OF du 25 janvier, l'adjoint à l'urbanisme de Mayenne indique comment il compte densifier le centre-ville de Mayenne : "... Nous avons un enjeu de mixité sociale dans ces reconstructions pour éviter les sortes de ghettos ou clubs de riches. Nous exigeons que 30% des logements soient réservés à la location sociale". 

ghettos-riches.jpg

retour <-|

Mariage du Duc de Mayenne :
le 2 juillet 2011

mariage-duc-de-mayenne1.jpg

 

"Le maire de Mayenne au mariage d'Albert de Monaco ?" s'interrogeaient la radio et la presse locale il y a quelques mois.  Son Altesse sérénissime le prince souverain de Monaco est en effet aussi marquis des Baux, comte de Carladès, baron de Calvinet et du Buis, seigneur de Saint-Rémy, sire de Matignon,  et surtout duc de Mayenne.

Le Deuxième mariage du siècle a mobilisé journalistes et télé du monde entier, mais aucune invitation ne semble être arrivée au Duché de Mayenne. A 53 ans, le prince Albert II de Monaco se marie pour la première fois. avec Charlene Wittstock, ancienne nageuse sud-africaine. .

   retour <-|

La valse des chapeaux :

Démission de la présidence de la Haute Mayenne
juin 2011 
 

  demission-HM1-copie-4.jpg

Battus aux élections cantonales de mars 2011, par M. Heurtebizes, M. Bernard-Hervé a démissioné de la présidence de la Haute-Mayenne. Etonnante décision : les électeurs de Haute Mayenne ne votaient pas ! Par contre tout le cantan (sauf La Bazouge des alleux) fait partie de la communauté de communes où M. Bernard-Hervé est Vice-Président....

 

retour <-|

Le 2 mars 2011 :

Après 3 interventions en commission urbanisme et 2 en conseil municipal de Christian Roger, 1 lettre pétition signées par de nombreux riverains et différentes interventions dans les 2 conseils de quartier Est, la municipalité a accepté de revoir sa copie concernant la ligne blanche. Ainsi tous les citoyens sont traités au même niveau.

  ligne-discontinue-av-gutenberg.jpg

  Cependant il faudra attendre fin mars début avril, élections cantonales obligent, dès fois que ça réveillerait chez l'électeur quelques souvenirs désagréables au moment de passer dans l'isoloir.  Voilà ce que nous écrivions en octobre 2010 :

 retour <-|

Octobre 2010 : Esprit républicain es-tu là ?

 Ils sont apparus opportunément pendant les vacances, sans consultation de la commission ad hoc qui a donc "fait tintin" en la circonstance.

avenue gutenberg descente 004 1 0001

 

En rompant le principe de linéarité d'une ligne continue, toujours présentée comme nécessairement infranchissable pour des raisons de sécurité, ces points viennent rompre aussi :

le silence des riverains qui demandent depuis le début à bénéficier, eux-aussi, de ce régime,

l'argument de sécurité, sans cesse avancé, qui ne tient plus la route .

Il apparaît nécessaire, dans cette affaire, de remettre notamment un point sur le i d'EGALITE. Comme aurait dit le célébre imprimeur Gutenberg, ces 4 points isolés sur mon avenue font tâche et mauvaise impression aux riverains.

Si la situation devait durer, ils pourraient finir par devenir des points de fixation voire des points d'achoppement. Point trop n'en faut ...

Esprit républicain es-tu encore là ?

 retour <-|

Esprit républicain, es-tu là ?

OF a publié le samedi 9 octobre 2010 une photo qui a scandalisé. Etonnant nous direz-vous de la part du quotidien régional peu habitué à de telles transgressions. Il faut dire que la photo, objet du scandale, avait un caractère exceptionnel, du jamais vu de mémoire de vieux Mayennais ... I N I M A G I N A B L E !  ! 

Elle a mis ainsi le 1er opposant à la municipalité actuelle, dans un état d'indignation extrême. Ses critiques  acerbes perpétrées, à l'égard de ses anciens disciples, ont encore monté d'un cran, pour ce crime de lèse-majesté. 

Décidemment sale temps, en ce moment, pour les mentors ! Que ce soit au sommet de l'état ou à Mayenne, ils patissent de l'ingratitude de leurs fils spirituels qui aspirent, les canailles, à s'émanciper. Pourquoi autant de vélléités d'indépendance et de transgression ? Le mur de Berlin serait-il enfin tombé à Mayenne ?

 

RN-12-favennec-angot.JPG

   Yannick Favennec (Le député) et Michel Angot (Le maire) unis pour la Nationale 12

 

devise-de-la-republique.jpg

   Cette attitude d'ostracisme, vis à vis d'un élu du peuple, qu'a toujours eu l'ancien maire à l'égard du député était-elle bien républicaine ?  Le Maire actuel respecte le suffrage universel. Bravo pour cet acte républicain qui l'honore. On peut légitimement penser que si son mentor avait eu cette attitude d'ouverture, certains dossiers, d'infrastructures notamment, ne seraient pas enlisés comme ils le sont actuellement. 

 A un niveau plus terre à terre, Même interrogation sur le caractère républicain des 4 pointillés ci-dessous ?  

 retour <-|

 Le choc des photos sans le poids des mots.

 

mayenne match   

Vous pouvez relire un article redevenu d'actualité que nous avions publié dans le journal municipal qui avait pris un ton presque décalé. La livraison de juillet du nouveau bulletin municipal est sans surprise ; des photos, des photos, des doublons , des doublons, avec le journal communautaires ...

 retour <-|

Du provisoire à 175.000 € :

Un cabinet travaille plus spécifiquement sur l'aménagement de l'espace gare. Pourtant, subitement, a été décidé de gazonner tout l'espace-gare qui environne le Pôle culturel  ...

 compte-rendu-conseil.jpg

Dans ce compte du conseil municipal du 10 juin, M. Lescornet répondant à M. Granier, affirme que la commission travaux a longuement travaillé sur ces nouveaux aménagements ? Nous laissons l'appréciation du longuement qui est évidemment très subjective et préférons indiquer que ce dossier a été traité en tout et pour tout 10 mn, par cette commission. Qui a dit ?

 Le Temps nous égare ! Le Temps nous étreint ! Le Temps nous est gare !  Le Temps nous est train ?   

Non ce n'est pas un conseiller municipal favorable au retour du train, c'est un poëte biennommé dans ce nouvel espace : Jacques Prévert.

  

Ces travaux, dont le coût est "modique" (175.000 €), sont présentés comme provisoires (?) ...   

retour <-|

Le Pinocchio de Mayenne :
68 suppressions de postes à la mairie à partir du 1er juillet 2010 :
Evénement important qui ne fera pourtant pas l'objet ni de la Une de la presse locale, ni même d'un communiqué des syndicats. Seul Mayenne-Débat va traiter, dans cette rubrique, cette information votée à l'unanimité par le conseil municipal le 24 juin 2010.
Un Extrait du tableau présenté le 24/06/2010  pour bien comprendre :
la Filière sociale
par ex.

Grades

 

Création de postes

 

Suppression de postes

 

Date de la suppression

 

Nbre poste à pourvoir au 1/8/2010

 

Nbre poste pourvus au 1/8/2010

 

Total postes budgétisés

 

Ratio

 

Éducateur de jeune enfant

 

 

 

-2

 

1er juillet 2010

 

 

 

2

 

2

 

0%

 

 

Le tableau présenté est composé ainsi d'une soixantaine de lignes. En additionnant les différentes lignes de la colonne en rouge, on obtient ainsi 68 suppressions de postes au 1er juillet 2010 : 2 pour la ligne éducateur de jeunes enfants, par exemple.

Aux quelques éclaircissement demandés, l'adjoint en charge des Ressources Humaines nous répond que c'est une simple procédure de régularisation annuelle.

 Nous avons dû perdre la mémoire car nous n'avons aucun souvenir d'une telle opération depuis 2008.

 Nous interrogeons aussi sur l'éventuel lien entre cette délibération du 24 juin 2010 et la demande (voire l'injoction) de clarification "en matière de personnel" ci-dessous de M. Le Préfet qui donnait même une échéance : le 1er juillet 2010 ?

                                    Extrait de la lettre de M. Le Préfet à M. Le Maire de Mayenne 

 lettre-prefet-extraits.jpg  

 Réponse : "Non, non, il n'y a aucun lien !"

 Ah bon ? Si vous le dites ... Simple coîncidence de calendrier alors ?  

Cette demande de M. Le préfet, datée de janvier 2010, faisait suite à  notre saisine pour les postes de collaborateurs qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque dans notre Landerneau.  

retour <-|

 Passer de la Grèce à l'espace Gare de Mayenne sans prendre le train et sans perdre le nord ? 

La tribune de la majorité de Mai 2010, dans le bulletin municipal, sous le titre "préparons l'après crise", est introduite par la dette grecque qualifiée d'abyssale. Elle est conclue sur le devoir d'étaler les investissements locaux dans le temps.

 

Salle de spectacle ET piscine, passerelle sur la Mayenne, ... Ces promesses électorales, étant donné déjà à l'époque l'état des finances locales avaient été faites aux mayennais pendant la campagne municipale de 2008. Il faut maintenant corriger le tir. N'est-ce pas le début des renoncements, du gel des investissements ? La faute aux grecques, évidemment ! Sûrement pas aux promesses inconséquentes de 2008 ? Nous les avions qualifiées à l'époque d'irréalistes ! Nous n'avions proposé QUE la piscine et la passerelle dont nous sommes à l'origine, conscients de l'état des finances publiques locales. Mais rappelez-vous de la célébre formule : "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".

 

Internet, un outil très subversif :

 

Voici un extrait de la lettre que M. Le Maire nous a envoyé le 9 avril 2010 :

 

   lettre maire mayenne courriel

 

 Réponse à cette lettre que nous avons envoyée
aux agents concernés de la ville le 13 avril 2010 :

Bonjour,

La semaine dernière vous avez reçu le message ci-dessous, vous donnant l'actualité de Mayenne-Débat. Selon la lettre très formelle (extrait ci-dessus) de M. Le Maire, cet envoi aurait provoqué de "très nombreuses réactions " chez le personnel dont vous faites peut-être partie. Approbation, désapprobation ou simple curiosité, nous ne le savons pas, puisque le seul retour que nous ayons pu mesurer est une augmentation sensible du trafic, dans les 2 jours qui ont suivi, sur notre site. Simplement cela "aurait provoqué de nombreuses réactions" ...  ?

On nous avait déjà avancé cet argument, lorsque nous avions demandé la communication des contrats de travail des 2 collaborateurs du cabinet, procédure pourtant tout à fait légale, comme le prévoit la CADA. La seule manifestation de désapprobation était alors venue simplement des 2 principaux intéressés.

Nous avons simplement "Répondu à Tous les destinataires" à un message annonçant le programme du cinéma. Vous remarquerez que notre message se contentait d'annoncer lui aussi, le programme du blog Mayenne-Débat (voir ci-dessous) qui est également un média. Libre à chacun ensuite de se rendre ou non sur le site, évidemment ... très subversif. La presse locale, autre média, qui s'est largement fait l'écho de nos propositions en reprenant en plus l'argumentation développée, est-elle autorisée à la lecture sur votre lieu de travail ? 

C'est donc la dernière fois que vous recevez un message de notre part. Pour ceux que ces envois ont dérangé, nous vous prions de nous excuser de vous avoir importuné. Pour les autres qui souhaitent continuer à avoir une information pluraliste, nous vous invitons à vous connecter régulièrement sur Mayenne-Débat, éventuellement à y laisser des commentaires et à le faire connaître autour de vous, si vous jugez que cela en vaut la peine. Mais étant donné le contexte, nous vous conseillons de vous y connecter à partir de votre poste personnel et surtout pas d'un poste professionnel. 
 
Dernières  remarques : la municipalité utilise régulièrement la lettre d'infos des personnels pour communiquer. Nous pourrions donc y demander une tribune comme la loi le prévoit. De même, les textes prévoient aussi qu'un espace nous soit réservé sur le site de la ville de Mayenne. On nous avance depuis maintenant 2 ans que cela pourra se faire quand le nouveau site sera en place. Après un communiqué précipité en janvier (concomitant au lancement de Mayenne-débat ?) annonçant une mise en service pour mars, celui-ci serait finalement opérationnel en juin ?

La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

 Cordialement

 1er Message envoyé (en retour du programme du Vox, dont certains destinataires étaient des employés communaux) :

 

* Marché couvert, comme lieu d’animation et d'attraction indispensable sur la place centrale de Mayenne ?

* 2 maisons de l'enfance moyennes (2x50) sur chaque rive plutôt qu'une très grosse (100) à la gare, notamment dans une perspective inéluctable d'intercommunalité ?
* La place Clémenceau en partie piétonne pour en faire un lieu de convivialité ?
* Accès végétalisé et facilité à la coulée verte avec avec création d’un nouveau parking derrière Agitato ?
* mise en place d’une ligne principale de bus par le centre avec un fort cadencement immédiatement : toutes les 20 à 30 mn. maximum
*- ....
Voici quelques-une des premières propositions de redynamisation du centre-ville sur lesquelles vous pouvez réagir avec, comme Objectifs de :

 

-       Ré-enchanter le centre ville : le rendre plus agréable, en faire un vrai lieu de vie et convivialité
-       Faciliter l’accès : attirer, faire venir, revenir
, ...

  Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d' accéder au blog Mayenne-Débat dont vous avez pu lire quelques extraits dans la presse : 1ères propositions d'orientation pour le centre-ville de Mayenne.  

 

Si vous souhaitez être informé de la parution de ces articles nous vous conseillons d'inscrire votre adresse mél dans la rubrique Newsletters du blog. Celle-ci ne sera pas vue sur le site, seul le Webmaster (votre serviteur) en aura connaissance. N'hésitez pas à mettre un commentaire, poser une question, émettre une opinion, ... sur le blog Mayenne-Debat, quels qu'ils soient. C'est une bonne manière d'animer la démocratie locale.
Vous pouvez utiloser un pseudo. A vos claviers.
  Bonne lecture
  Pour la Minorité de Mayenne  C. Roger
 liberté expression

retour <-| 

ou, comment à Mayenne 2/5è = 2/36è 

 13 élus de la majorité de Mayenne siègent à la CCPM  (Communauté de Communes du Pays de Mayenne) pour un seul de la minorité : JY Quinio. Un suppléant lui a même été refusé.

Or le règlement prévoit qu’un élu ne peut se faire remplacer que par un élu de la même commune, cad pour Mayenne, ... de la majorité puisque la minorité s'est vue interdite d'avoir un suppléant, alors que la majorité, en plus des 13 titulaires, s'est octroyée 5 suppléants. Cela fait donc une représentation de  1 à 18 alors qu'au conseil municipal elle est de 6 à 27 et qu'aux municipales la minorité a obtenu 2/5éme des voix. « Cela veut aussi dire », interroge JY Quinio que « si, par ex., l’adjoint de Mayenne à la démocratie est absent, il peut demander à ce que je le remplace » puisque je suis aussi élu de Mayenne .... ?  

« Fantasme ! » répond l’adjoint à la DEMOCRATIE PARTICIPATIVE : C.Q.F.D., Ce Qu'il Fallait Démontrer.  A la "sauce mayennaise", cela revient donc à écrire l'équation suivante :      2/5     =    2/9  (6/27)     =   2/36 (1/18).  

retour <-|

Transition énergétique
Transition énergétique

Transition énergétique

Le parti d'en rire ...
Le parti d'en rire ...
Le parti d'en rire ...
Le parti d'en rire ...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
bravo mr angot vous venez de faire voler en eclats la democratie la republique elu premier tour avec 30 pour cent des voix 100 pour cent magouilles comment vont reagir les defenseur de la france et de ses valeurs violemment j espere mr angot devrait donner des conferences chez tous les dictateurs de la planete comment etre elu a coup sr avec 100 pour 100 des voix mr angot me donne envis de vomir mais chere mayennais on a les politiciens que l on merite a medite
Répondre
S
Par contre, il n'y a plus Jean-Pierre Bernard-Hervé, qui est parti vers d'autres cieux....(dixit Michel Angot, lors de sa réunion de présentation)
Répondre
F
La mini BD avec le dialogue entre le député et son poulain nous montre que Y. Favennec a été dans cette affaire à côté de la plaque. Il a démontré les limites de son influence à Mayenne et de sa connaissance du terrain local. Son dénigrement du travail de la minorité et de Christian Roger qu'il avait pourtant été bien content de trouver il y a 6 ans et qui en réalité a su s'affirmer et faire preuve d'un esprit d'à propos remarqué comme l'atteste ce blog doit être dénoncé clairement. La remise en cause des règles du jeu au niveau de la parité qui existent depuis 15 ans et ont permis l'entrée de davantage femmes au conseil municipal est, quant à elle, hors sujet et relève des méthodes politiciennes qui font tant de dégâts actuellement dans le pays et discrédite complètement la parole des politiques. On change brusquement de sujet pour éluder la question posée et éviter le débat... et personne n'y comprend plus rien. Il ne faudra ensuite pas s'étonner si de plus en plus d'électeurs boudent les urnes, préférant aller à la pêche ou se promener.
Répondre
C
Je suis sincèrement déçu que vous ne présentiez pas de liste.<br /> <br /> Surtout que quand on voit la liste de M. Angot, on lit les noms de MM. Bourgoin, Lesaint, Landemaine, Le Scornet... ce qui signifie qu'il n'y a strictement aucun renouvellement pour les postes de premier ordre.
M
Bravo à votre caricaturiste qui a le don de croquer les situations déjà tellement caricaturales en soi, mais un beau dessin vaut souvent autant sinon même mieux qu'un long discours ou a le mérite d'en faire une synthèse percutante. Cf. Le KO par forfait, fruit d'une démocratie squeezée à Mayenne par l'improbable acharnement de complices coalisés de fait qui s'entendent comme cul et chemise pour défendre leur pré carré intouchable et museler l'expression citoyenne.<br /> Résultats : des électrices et des électeurs dégoûtés comme jamais à Mayenne, qui hésitent entre vote blanc et abstention pour ne surtout pas cautionner un tel massacre démocratique, mais au contraire le dénoncer haut et fort dans le silence assourdissant de la campagne. C'est la dernière carte possible pour chacun(e) d'entre nous dans cette situation aberrante. Faisons entendre notre voix en ne votant pas pour cette liste au bilan si peu reluisant !
Répondre
J
Complètement d'accord avec Snarville.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog