Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-14T19:48:42+02:00

Tristes rues ... 130è RI ... La galère

Publié par Minorité Mayenne

En février 2014, OF titrait "Triste rue du 130". "La rue St-Martin en souffrance" fait la Une de l'édition du 21 mai 2014. Points communs :

  • "les commerces ferment les uns après les autres,"
  • Il s'agit en fait du même axe de circulation qui traverse tout le centre ville d'Est en Ouest.

Menu :

La rue St-Martin en souffance :

Le même constat pourrait être posée pour d'autres rues ou places du centre-ville. En filigrane, c'est l'attractivité de centre-ville qui est soulevée. OF indique : "Le maire a conscience des difficultés dans le bas de la rue. ... Question travaux, la mairie ne fait pas du bas de la rue St-Martin, une priorité".

Plusieurs articles de Mayenne-Débat ont déjà traité des problèmes et proposé des solutions. Nous ne reviendrons donc que sur la réponse de M. Le Maire qui apparaît totalement consternante :

  1. "Nous avons, dans notre projet déjà toute une réflexion et accessibilité du centre-ville place Clémenceau". Cette phrase est la copie conforme des propos tenus par M. Angot en ... 2008. Malgré des réunions, un travail de 2 ans en commission urbanisme, des prestations pour plus de 50.000 € versées aux cabinets d'étude, rien n'a été entrepris lors du mandat précédent. Même les travaux place du 9 juin ont été réalisés sous la mandature de M. Leblanc et non sous celle de M. Angot comme l'article peut le laisse penser.
  2. "Nous ne pouvons attaquer à tous les problèmes en même temps". Et s'il n'y avait qu'un seul mais gros problème, l'attractivité du centre-ville ?  Poser ainsi la question c'est :
  • ne pas confiner le problème d'attractivité et donc les solutions aux seuls problèmes de circulation et de stationnement
  • s'interroger sur l'intérêt pour la collectivité d'encourager la maison médicale à quitter ce quartier
  • se donner la possibilité de travailler sur le potentiel que représente La Mayenne
  • entrevoir le réseau de bus comme un investissement créant du trafic, de l'animation et donc de l'activité dans un centre-ville plus apaisé. On a relegué le sujet à une vulgaire charge d'exploitation.
  • ...                                                                                                        <=] Menu

La Galère

        

C'est d'ailleurs le nom que certains Mayennais lui donne encore, de façon erronée cependant. En effet, auparavant, un gué situé au pied du château permettait de franchir la rivière. Il reliait les actuelles rue du Perrin (et non St-Martin) et Jeanne d'Arc. Une embarcation, nommée "galère", assurait le passage en eaux vives pour se rendre d'une rive à l'autre. L'actuel pont Notre-Dame a été inauguré en 1949.

Si nous osions un mauvais jeu de mot, nous dirions que ce bas de la rue St-Martin ne sortira de sa galère qu'en n'ayant un cap bien défini. Cela ne semble pas pour demain si l'on en croit l'approche actuelle du maire.

B. Thévenet, lors du Tour 1995, qualifia de “léger faux platla rue St-Martin. Mais, paradoxalement, pour beaucoup de cyclistes amateurs, c'est plutôt une GALERE.

Triste rue du 130è RI : février 2014                                            <=] Menu

La rue du 130 voit se multiplier les fermetures de commerce : une dizaine de commerces sont fermés aujourd'hui. Ouest-france y a consacré un article le lundi 10 février. On peut y lire : "c'est triste de voir toutes ces portes closes. Ça assombrit la ville. Le problème ici c'est la saleté. C'est une rue moche ..."

 

La minorité a transmis le communiqué suivant au quotidien :

La force d'une chaîne se mesure à la solidité du maillon le plus faible. Si l'ensemble du centre-ville va mal, cette rue du 130 va très mal : une dizaine de locaux sont inoccupés.
Une vraie politique de reconquête du centre-ville aurait donc dû porter sur la redynamisation de ses maillons les plus fragiles. C'est ce que nous avions proposé en 2010 : voir ici

Plutôt que de saupoudrer plus d' 1.000.000 €uros de subventions dans toute la ville, il faut concentrer les efforts sur le cœur de notre cité, dont cette rue fait partie. Encore faut-il avoir cette vision à long terme de sa ville ?

                          <=] Menu

Comment peut-on, par exemple verser plus de 70.000 € d'argent public sur un bâtiment privé de cette rue, acheté par son propriétaire 6.000 € ? C'est cela et seulement cela qui permet de dire au maire que la municipalité travaille sur cette rue.

Comment ne pas avoir profité des travaux sur le magasin ex Bréal-Bonobo pour restructurer les places Clémenceau et des Halles et y installer, par exemple, des Halles couvertes vecteurs d'attractivité ?

 

 

 

Une véritable proposition de redynamisation :

la création de Halles couvertes pour recevoir différentes activités marchandes et non marchandes.

Comment - après avoir promis en 2008 "une importante opération de restructuration urbaine place des Halles-Gambetta"- en avoir fait présenté en 2010 la maquette par le CIL - l'avoir annoncé pour 2012 - peut-on se satisfaire de la friche actuelle ?   <=] Menu

En 2008, une étude d'urbanisation proposant des plans de piétonnisation ont été élaborés par un  cabinet d'études (60.000 €) ont donné lieu à des centaines d'heures de travail pour aboutir dans un placard.

Des annonces et des promesses comme les Halles-Gambetta ont occupé le mandat. Plus de 80.000 € d'études et des centaines d'heures ont été passées en commissions pour travailler sur le centre : ci-contre 3 plans possibles de circulation douce avaient été présentés en 2008. En 2014, La municipalité n'a même commencé à réaliser celui qui était alors qualifié de  "piétonnisation faible".

Au final, pas un pavé n'a encore été déplacé. Mais parions que tous ces mirages vont refleurir avec la promesse récurrente de faire du centre-ville la priorité du prochain mandat, comme en 2008.

  <=] Menu

La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.
La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.

La rue du 130, le maillon très faible du centre-ville.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Les Mayennais se laisseront-ils embobinés une nouvelle fois par une équipe aussi peu performante que la sortante ? Michel Angot, qui dit &quot;sentir&quot; sa ville sur un papier distribué récemment, pense y trouver une raison de poursuivre dans la voie tracée depuis 6 ans... La rue du 130e RI est devenue au fil des années le symbole du déclin de la ville. Il serait intéressant de recenser le nombre de commerces désertés qui n'ont jamais retrouvé preneurs dans ce qu'il est convenu d’appeler l'hyper-centre. J.-P. Le Scornet, qui &quot;se félicite&quot; régulièrement dans Ouest France en page régionale ou départementale des succès de la politique du gouvernement, se souvient de temps à autre qu'il est aussi adjoint à l'urbanisme à Mayenne. Il ne manque pas de récupérer ou d'émettre quelques idées générales sur ce qu'on pourrait faire pour redresser un tableau aussi catastrophique, mais rien de significatif n'a été entrepris à ce niveau en dehors de quelques belles paroles. Il est temps de faire comprendre à ces messieurs que la plaisanterie a assez duré. Il faut dénoncer le triste bilan à Mayenne de ces élus cumulards qui veulent manger à tous les râteliers et ne cessent de trahir leur impuissance. Mayenne a besoin d’hommes et de femmes capables d'avoir un minimum de recul sur la situation actuelle et qui se consacrent uniquement à un mandat municipal et/ou communautaire.
Répondre
K
je me marre !<br /> 2 jours après avoir posté ce commentaire, je constate qu'un véhicule de nettoyage avec brosses tournantes est passé rue du Perrin. Je vous le donne en mille : en plus de la chaussée, les agents municipaux sont passés sur le trottoir !<br /> Mayennaises, Mayennais, ne faites plus vos réclamations sur le bulletin municipal, venez sur &quot;Mayenne Débat&quot; !!!
K
Si on ajoute à ce triste tableau des commerces non repris et que la municipalité sortante (et entrante) a laissé se délabrer sans prendre d'initiative revitalisante, l'état pitoyable des trottoirs ... oui, réellement, la ville de Mayenne manque beaucoup d'attrait ! C'est beau pourtant une ville entretenue !<br /> A propos des trottoirs : que la municipalité n'utilise plus de produits chimiques est une bonne chose, certes, mais faut-il pour autant laisser la végétation envahir ces espaces ? On ne compte plus les pieds de salade (pissenlit), c'est déjà pas terrible visuellement parlant, mais, et là ça devient vraiment dangereux pour les piétons, les mousses et lichens, qui par temps de pluie, transforment les trottoirs en véritables patinoires ! Et si on prend une rue pentue (il y en a un certain nombre à Mayenne), ça devient un exercice acrobatique de rester debout ! Je prends pour exemple la rue du Perrin, je ne suis pas près de recommencer mon aventure de la semaine dernière sans chaussures à crampons ...
A
Il y a en fait une sorte de déphasage entre les paroles, le ressenti de M. Angot et la réalité tangible sur le terrain qui s'impose à ceux qui ont les pieds sur terre. Un tel refus de la voir et de la prendre en compte augure très mal du nouveau mandat auquel il se porte candidat.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog