Triste rue du 130". "La rue St-Martin en souffrance" fait la Une de l'édition du 21 mai 2014. Points communs :
titrait "- "les commerces ferment les uns après les autres,"
- Il s'agit en fait du même axe de circulation qui traverse tout le centre ville d'Est en Ouest.
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Le même constat pourrait être posée pour d'autres rues ou places du centre-ville. En filigrane, c'est l'attractivité de centre-ville qui est soulevée.
Plusieurs articles de Mayenne-Débat ont déjà traité des problèmes et proposé des solutions. Nous ne reviendrons donc que sur la réponse de M. Le Maire qui apparaît totalement consternante :
- "Nous avons, dans notre projet déjà toute une réflexion et accessibilité du centre-ville place Clémenceau". Cette phrase est la copie conforme des propos tenus par M. Angot en ... 2008. Malgré des réunions, un travail de 2 ans en commission urbanisme, des prestations pour plus de 50.000 € versées aux cabinets d'étude, rien n'a été entrepris lors du mandat précédent. Même les travaux place du 9 juin ont été réalisés sous la mandature de M. Leblanc et non sous celle de M. Angot comme l'article peut le laisse penser.
- "Nous ne pouvons attaquer à tous les problèmes en même temps". Et s'il n'y avait qu'un seul mais gros problème, l'attractivité du centre-ville ? Poser ainsi la question c'est :
- ne pas confiner le problème d'attractivité et donc les solutions aux seuls problèmes de circulation et de stationnement
- s'interroger sur l'intérêt pour la collectivité d'encourager la maison médicale à quitter ce quartier
- se donner la possibilité de travailler sur le potentiel que représente La Mayenne
- entrevoir le réseau de bus comme un investissement créant du trafic, de l'animation et donc de l'activité dans un centre-ville plus apaisé. On a relegué le sujet à une vulgaire charge d'exploitation.
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uparavant, un gué situé au pied du château permettait de franchir la rivière. Il reliait les actuelles rue du Perrin (et non St-Martin) et Jeanne d'Arc. Une embarcation, nommée "galère", assurait le passage en eaux vives pour se rendre d'une rive à l'autre. L'actuel pont Notre-Dame a été inauguré en 1949. |
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Triste rue du 130è RI : février 2014
La rue du 130 voit se multiplier les fermetures de commerce : une dizaine de commerces sont fermés aujourd'hui. Ouest-france y a consacré un article le lundi 10 février. On peut y lire : "c'est triste de voir toutes ces portes closes. Ça assombrit la ville. Le problème ici c'est la saleté. C'est une rue moche ..."
La minorité a transmis le communiqué suivant au quotidien :
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C'est cela et seulement cela qui permet de dire au maire que la municipalité travaille sur cette rue. |
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En 2008, une étude d'urbanisation proposant des plans de piétonnisation ont été élaborés par un cabinet d'études (60.000 €) ont donné lieu à des centaines d'heures de travail pour aboutir dans un placard.
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Mayenne. Commerces : la rue Saint-Martin en souffrance
Sous l'ancienne mandature, la municipalité de Mayenne avait fait d'importants travaux place du 9-Juin. Un effort qui paye. Aujourd'hui, cette petite place sur la rive est de la rivière vit à son...
OF Mai 2014
Fermeture de commerces : la triste rue du 130e RI
Enquête Un, deux, trois, quatre... Les vitrines aux rideaux baissés se multiplient rue du 130 e Régiment d'infanterie (RI), au même rythme que des panneaux de bail à céder apparaissent. " C'e...
http://www.ouest-france.fr/fermeture-de-commerces-la-triste-rue-du-130e-ri-1924086
OF Février 2014