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2013-06-13T21:13:40+02:00

Autosatisfaction et Bilan du mandat lénifiant

Publié par Minorité Mayenne

Un autosatisfécit anticipé :

Lors du conseil municipal du jeudi 30 mai, a été voté le compte administratif de l'année 2012. Ce document retrace les dépenses et recettes de la ville aussi bien pour le fonctionnement que pour l'investissement.

En fait la municipalité en a surtout profité pour dresser son propre bilan du mandat qui ne s'achèvera pourtant que dans un an. Elle s'est auto-décernée un satisfécit et a dressé un tableau idyllique de sa gestion au cours de ces 5 ans écoulés. Le quotidien local a repris très fidèlement ses propos.

Il nous est apparu important de corriger largement le bilan en comparant les promesses de 2008 avec les véritables réalisations à ce jour. C'est l'objet de l'article ci-dessous, à paraître, prochainement dans le bulletin municipal de juin 2013.

Autosatisfaction et Bilan du mandat lénifiant

Immobilisme :

Depuis le 29 avril, un train de fret part, chaque jour, de Château Gontier vers différentes destinations françaises. Au même moment, les élus de Mayenne renoncent à cette possibilité de retour du train :
- M. Le Maire livre certainement le fond de sa pensée. Mais pourquoi, s’il n’y a jamais cru :
- avoir fait voter, à l’unanimité, par le conseil, un vœu demandant le retour du train en 2008 ?
- l’avoir inscrit dans les documents d’urbanisme (SCOT et PLU) ?

Et que penser des déclarations de M. Lescornet ? Adjoint à l’urbanisme mais surtout vice-président du conseil régional, il aurait dû être l'un des principaux porteurs de ce projet. Et ce, d’autant plus qu’il l’avait inscrit à 2 reprises dans ses programmes aux élections régionales : 2 études ont même été lancées. Elles sont au placard. Comme sont au placard, 5 des études qu’il a pilotées à Mayenne, depuis 2008. Plus de 150.000 €, juste pour faire de l’agitation dans la presse ? Cet occupationnel par les études est devenu une marque de fabrique municipale.

Aujourd’hui, le conseiller régional continue sa fuite en avant. Il propose à la place du train : « un tram train, des chronobus, des « busway ». Et pourquoi pas un mirage pendant qu'il y est ? Même la Fnaut (fédération nationale des usagers du transport) a cru bon d’intervenir dans ce débat local pour dénoncer «ce type d’artifice qui met de la poudre aux yeux des usagers en leur proposant des solutions «miracles» peu appropriées à leurs attentes».

Poudre aux yeux

«Poudre aux yeux» ? Certainement ! Ce dossier agit comme le vrai révélateur de la gestion municipale, dans ce mandat : beaucoup de déclarations et de « COM » mais, au final, peu d’action.

Les nombreuses promesses de début de mandat (piscine, démocratie participative, salle de spectacle, transports doux, centre-ville, …) pouvaient laisser croire à la volonté d’impulser des projets dynamisants et attractifs pour notre ville. Au lieu de cela, la municipalité s’est contentée de promettre, de brader l’ancienne crèche, de reporter de nombreux projets dont les 2 zones économiques annoncées dès 2008, … Seulement deux investissements principaux ont été réalisés : subventions (plus de 1 M. €) pour des façades et une maison de la petite enfance qui n’est même pas intercommunale.

Mayenne est pourtant riche des ressources de ses entreprises et bénéficie d’un tissu associatif dynamique. Mais, force est de constater que la municipalité vit sur ces rentes au lieu de les faire fructifier. Que personne ne soit donc dupe, à l’heure des bilans, ce mandat aura été celui de l’immobilisme et de la poudre aux yeux ! Les charges de fonctionnement ont continué à augmenter malgré :

1° la crise économique,

2° les transferts de personnels à la communauté de communes,

3° Les recommandations de la Chambre régionale des comptes.

Ce n’est qu’en rognant sur les investissements que la municipalité a pu réduire l’endettement : est-ce la meilleure façon de préparer l’avenir ? Nous ne le croyons pas.

La population décline à Mayenne. A Château-Gontier elle augmente. Au rythme actuel, si rien ne changeait, Château-Gontier dépasserait Mayenne, en population, avant 2030. Pendant qu’à Mayenne, les élus font de l’occupationnel et regardent passer les trains, dans les autres territoires, des investissements d’avenir au service d’une vraie ambition, avancent ! Château-Gontier se positionne ainsi, dans « l’espace économique régional », avec une vocation logistique affirmée. A Mayenne, aucune ambition de cette importance n’est portée par majorité actuelle ! Cela est très dommageable pour le développement ne notre territoire.

Et le Pluralisme dans tout ça ?

L'article du quotidien, page Mayenne, du mercredi 12 juin :
- reprend le texte sous l'angle des futures municipales,
- s'évertue à contrecarrer systématiquement l'argumentation développée ci-dessus, en adoptant une ligne éditoriale et politique pour le moins inhabituelle dans les pages locales de Mayenne.

Ce "traitement très spécial", réservé exclusivement à la minorité, par la journaliste et chef d'agence, n'est pas une première. Mais cette fois, la ficelle est trop ...  trop grosse ! Aussi, après avoir fait preuve de beaucoup de patience, nous avons décidé de réagir. Nous consacrerons, prochainement, un dossier à ce sujet.

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commentaires
I
Effectivement, lecteur fidèle de OF, nous nous interrogions récemment avec des amies sur le parti pris pour la municipalité. Savez-vous pourquoi ? Pourquoi n'avons rien vu dans OF sur l'affaire d'Agitato qui est très grave ? A quand votre rubrique ?
Répondre
C
Oui peut-être, même si je ne suis pas sûr que la CADA puisse intervenir dans une affaire politique. Vous, en tant que particulier, vous pouvez le faire. Mais le problème essentiel est que ce projet n'a pas été porté localement contrairement aux promesses faites. Ceci la Cada n'y peut rien !
B
Monsieur, ne pourriez-vous pas demander à la région les études qui ont été faites sur le train Mayenne - Laval (écrire un courrier officiel à la région et le mettre sur ce blog qui semble être assez lu).<br /> En tant que citoyen, je pense que vous pourriez y avoir accès et si ce n'est pas le cas, peut-être passer par la CADA.
Répondre

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