Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-06T08:25:00+02:00

Un Miraculé, L'ancien palais de justice injustement condamné

Publié par Minorité
ancien tribunalChronique d'un Bâtiment jugé, dès 1992, instable et insalubre (...)  et condamné depuis à une destruction qualifiée d'irrémédiable. Pourtant, il revit depuis mai 2010.  
 
 
 
 
 
 
Début Décembre 2007 :
Aux côtés de l'architecte des bâtiments de France, visite de l'ancien Palais de justice pour constater finalement que ce bâtiment "est "sain et solide", des caves au plafond. Les façades et le toit sont inscrits à l'inventaire des bâtiments historiques, ce qui peut permettre de bénéficier d'une subvention de l'ordre de 20% pour sa rénovation. L'intérieur pourra quant à lui être totalement réinventé.
 
ancien trib4
 
OF du 19 décembre 2007 :
Le Mercredi 19 décembre, Ouest-France publie un article qui confirme clairement que selon l'architecte des Bâtiments de France "les caves de l'ancien Palais de justice servent de base saine et solide" et "les murs et parquets semblent en bon état". Pourtant, en dépit de l'avis de ce professionnel reconnu, M. Angot continuera d'affirmer que le bâtiment est "instable et insalubre (...) que la situation est bloquée (...) et ça ne changera pas de sitôt".
 
Laurent Granier, conseiller municipal depuis 2008,  répondra ainsi sur le blog : "La réaction de Michel Angot est des plus édifiantes, pour la gestion de la Ville. En cette année électorale (2008), Monsieur l'Architecte des Bâtiments de France m'a interpellé pour sauvegarder ce Monument. Il est menacé de destruction par la Ville qui veut y construire des logements. Il est vrai que le promoteur immobilier intéressé est une monnaie d'échange très répandue à Mayenne.
Ce manque d'ambition et de détermination laisse présager un avenir plus qu'incertain pour certains dossiers.
Le mensonge fait aux Mayennais depuis des années sur l'état de ce bâtiment ne doit pas perdurer. Il est temps de rétablir la vérité et de redonner à notre ancien Palais de justice la splendeur qu'il mérite, dans l'intérêt de notre coeur de ville. Quant au coût de la restauration d'un tel monument, il "n'est pas différent de ce que l'on rencontre en tant qu'investisseur désireux de valoriser 1.300 m2 bâti en plein centre ville.
Alors, j'ai interpellé nos "futurs élus en herbe" (folles depuis la disparition des pesticides) et nous avons convié la presse à une visite des lieux. Gagné !" 
  
Fin décembre 2007 :
Quel avenir souhaitez vous pour l'ancien tribunal ? C'est la question à laquelle la liste "Ensemble, donnons une nouvelle énergie à Mayenne" proposait de répondre à travers un sondage mis en ligne fin 2007 pendant une quizaine de jours. Jusqu'à quelques heures de la fin, les avis furent partagés entre ceux qui voulaient le voir réhabilité et ceux qui prônaient sa destruction. Etonnamment, dans les dernières heures, le serveur fut assailli et piraté par des centaines de messages venant du même ordinateur, et votant pour la destruction ? 
 
Mai 2010 :  

lejustice1 

    

lejustice4

 Régis Laurent  prend possession du sous-sol de l’ancien tribunal de commerce, en centre-ville, pour y installer le bar de nuit Le Justice. Juste sous la cour intérieure du tribunal, une piste de danse, une scène et un large « zinc » sous deux arcades. Au total, le bar de nuit s’étend sur 720 m2. Il compte deux salons et 150 places assises, le tout sous des voûtes de pierres apparentes. Sont annoncés des concerts tous les vendredis soirs et une soirée animée par un DJ tous les samedis. Le 3e dimanche du mois sera réservé à un thé dansant, en après-midi. La salle est munie d’un limiteur de son.

 

 

 
 
Réaction de Laurent Granier, le nouveau propriétaire des lieux :  
 
Laurent Granier"Alors c'est avec grand plaisir que je vais savourer ce petit cadeau de la destinée qui permet quelquefois de dire qu'une simple idée devient un projet auquel personne ne croit: "Ensemble, donnons une nouvelle énergie à Mayenne" Le problème, dans notre bonne ville de Mayenne, c'est d'y croire !
Sans croire toujours ce qui se dit sur ceux dont les initiatives sont audacieuses ou folles (Je pense évidemment à REGIS LAURENT : un fou !). Encore combien de temps :" Cà ne marchera jamais... C'est n'importe quoi... de toute façon ils n'auront jamais les autorisations..."
L'Ancien Tribunal de Mayenne ne s'écroulera pas. Les mayennais peuvent à nouveau contempler les superbes caves voutées en écoutant de la musique et en buvant un verre dans ce lieu qui servait, hier encore, d'entraînement aux gendarmes,
 
 
lejustice2"Le Justice" redonnera toute sa place à ce Monument au coeur de la ville. Ce n'est pas une promotion immobilière comme les autres. Seuls seront admis les projets de dynamisation du centre ville. Une brasserie, une salle de réception...  A vos claviers, toutes les idées seront étudiées. Désormais, cet édifice fait partie intégrante du paysage (ou l'inverse). Reste à mobiliser. C'est un test grandeur nature pour notre Ville qui doit montrer qu'elle sait attirer.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> suggestion : réhabiliter le bât avec des éco-matériaux et selon les normes BBC : bâtiment basse consommation.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bravo à Laurent Granier qui est un véritable entrepreneur. Bravo d'avoir sauvé ce lieu qui ne méritait pas d'être détruit.<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog