Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-21T06:59:00+02:00

La fête de la musique, un évènement à redynamiser !

Publié par Minorité

OF du lundi 20 juin 2011 titre :  " fête de la musique à Mayenne : un flop " .

 

 logo-fete-de-la-musique-2011.jpg La fête de la musique,

 

 

un évènement à redynamiser,

 

avions-nous écrit début février 2011.  

La météo est-elle la seule à incriminer pour expliquer pourquoi cette fête a été boudée par les mayennais ? 

 

Depuis 2009, nous regrettons le parti pris par la municipalité de transférer tous les moyens de la fête de la musique, sur les arborescences.

 

Abandonner cette fête populaire et internationale qui a pris racine depuis 1981 dans plus de 120 pays, est une erreur. Son caractère spontané, l'espace de liberté offert à tous les musiciens et artistes, chevronés comme débutants, son caractère fédérateur doivent continuer à démocratiser cet art qui "donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]

 fete-de-la-musique1.jpg

Février 2011 :

Fin juin, la quasi concommitance de la fête de la musique et des arborescences ne nous apparaît pas opportune. De plus, au fil des années, la méthode d'organisation retenue a fait perdre à la fête de la musique son esprit populaire : « la musique partout et le concert nulle part ». Nous le regrettons vivement.

 

 Que pensent les jeunes des animations sur leur territoire ?

enquete-jeunes0.jpg enquete-jeunes.jpg
 enquete-jeunes1.jpg  enquete-jeunes2.jpg

 

Cette étude montre qu'une majorité de jeunes se plaint du manque d'animations notamment en hiver. Sur Mayenne, Si nous notons, avec satisfaction la mise en place des Foins d'hiver, il faut reconnaître que les animations proposées à Mayenne sont très concentrées sur 2 mois, juin à Aoüt.

 

L'été des 6 jeudis a acquis son rythme de croisière et demeure un rendez-vous attendu et incontournable qui positionne bien Mayenne dans le calendrier estival. Ces rendez-vous hebdomadaires permettent aussi, à ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances, d'en profiter malgré tout.

 

Par contre fin juin, la quasi concommitance de la fête de la musique et des arborescences ne nous apparaît pas opportune. De plus, au fil des années, la méthode d'organisation retenue a fait perdre à la fête de la musique son esprit populaire : « la musique partout et le concert nulle part ». Nous le regrettons vivement.

 

C'est pour cette raison que nous avons voté contre les subventions conséquentes (15.000 + 12.000 + 3.000 = 30.000 €) versées à Tribu Familia, association organisatrice des Arborescences. En effet, une partie de cette somme (12.000 €) est prélevée sur le budget de la fête de la musique qui se trouve ainsi réduit à peau de chagrin. Pourtant on peut lire sur le site du ministère de la culture : " La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, en ont fait, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises."

 

 

Nous regrettons donc ce désangagement de notre collectivité territoriale : il correspond à un abandon de fait par la ville de Mayenne d'une fête populaire et largement spontanée, installée depuis 30 ans par Jack Lang. En moins de quinze ans, elle a pourtant été reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

 

Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, sont devenues ainsi, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateures ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.

Principales

Manifestations

sur Mayenne

foin-de-la-rue-logo.jpg kiosque.jpg fete-de-la-musique.jpg arborescences.jpg 6jeudis2010.jpg
  Contenu   Ce festival de l'association du Foin de la rue va s'étaler sur 2 jours, avec concerts et après-midi familial

  Le Kiosque a 4 secteurs : SpectaclesLézard Nomade – Chapelle – Ecole d’Arts plastiques - sans compter Nuit Blanche-Mayenne

Une des grandes manifestations culturelles françaises

 faire descendre les gens dans la rue : Faites de la musique

Festival pluridisciplinaire au château de MAYENNE, principalement   Concerts gratuits, depuis 20 ans,  à 21h en centre ville de Mayenne
Programmation  

  Vendredi et Samedi

18 et 19 mars

Mercredi 20 au samedi 23 Avril à St-Fraimbault, Martigné et la Bazoge    19 juin 2011   26 et 27 juin  parc du château   Mi-Juillet à Fin Août

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
U
<br /> <br /> Il est sûr qu'après bientôt 3 ans de la nouvelle municipalité, avec une partie des mêmes élus qu'avant, dont M. Bernard-Hervé (collectionneur de mandats et encore candidat) par exemple, on<br /> déplore toujours le manque d'animations dénoncé lors de la campagne des dernières municipales et on attend toujours le regain promis. Que fait M. Bernard-Hervé entre autres pour impulser une<br /> nouvelle dynamique au tourisme à Mayenne alors qu'il porte aussi la casquette de président de l'Office du tourisme du Pays de Mayenne ? En dehors de le voir - surtout en ce moment - sur des<br /> photos dans le journal, on ne l'entend guère parler d'actions concrètes. Est-ce suffisant de collectionner les mandats pour être plus souvent dans le journal en faisant simplement de la<br /> figuration ? Les Mayennais attendent certainement davantage d'un élu conscient de ses responsabilités et qui plus est indemnisé de multiples fois par la collectivité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog