Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-20T19:32:56+01:00

Départementales 2015, Canton de Mayenne

Publié par Webmestre

Suite aux résultats du 1er tour, voir ICI, Le 2éme tour opposera donc :

  • la liste Angot - Leblanc ("union" de la gauche)
  • la liste Brodin-Gontier (Majorité départementale).

L'union de la gauche mérite effectivement des guillemets tant au niveau national (dans seulement 18% les verts sont alliés au PS comme à Mayenne) qu'au niveau local. Le front de gauche vient en effet de faire cette déclaration fracassante : "Les 5% qui ont voté pour notre binôme veulent clairement une politique de gauche. S'ils veulent voter pour un semblant de gauche, ils sauront vers qui se tourner ...Mais ... " OF du 25 mars 2015.

Pas de consigne pour la liste un nouvel élan, liste sans étiquette

Nous souhaitons remercier les électrices et électeurs qui nous ont fait confiance lors de ce scrutin. Notre territoire va connaître un second tour. C’est une première démocratique que par notre candidature nous avions souhaité provoquer. Nous nous en réjouissons donc !

Nous avons mené une campagne locale et de proximité. Force est de constater que dans notre canton aussi, le tripartisme et les enjeux nationaux ont prédominé : baisse sensible de la liste union de la gauche et progression importante de l’extrême droite, y compris sur Mayenne. Cette dernière évolution démontre les grandes difficultés dont souffrent de nombreux habitants et professionnels de notre territoire. Nous les avons pointées lors de cette campagne.

Quels que soient les candidats élus, ils doivent agir dans un esprit rassembleur et s’engager avec détermination pour que soient mieux pris en compte, par le département, les intérêts de notre canton. Fidèles aux valeurs démocratiques qui nous animent et continueront de nous animer, la liste un nouvel élan fait confiance à ses électeurs pour qu’ils fassent, dimanche prochain, en pleines conscience et liberté de vote, le meilleur choix pour notre canton.

Des incidents très regrettables pendant cette campagne ;

A noter que certains prennent beaucoup de libertés avec la liberté et les régles démocratiques. Nous présentons ici quelques actes symptomatiques commis par M. Angot et son équipe et démontrant leurs difficultés à respecter les régles les plus élémentaires de la démocratie :

- Chef de cabinet du président du Pays de Mayenne, payé par tous les contribuables de la communauté de communes, qui s'improvise, le temps d'une élection :

* Sherpa du candidat Angot : transport et livraison des professions de foi

* Agent de renseignements : planque dans sa voiture, par exemple à Alexain, pour surveiller le déroulement des réunions publiques de ses concurrents.

On comprend mieux, dès lors pourquoi le maire et président de la CCPM a besoins de 2 collaborateurs de cabinet payés par les contribuables. Voilà pour la partie visible d'un immense iceberg. Plus anédoctique mais tout aussi révélateur, certaines réservations de salles pour la liste Angot ont aussi été faites à partir de la messagerie de la mairie ???

- La pose par les employés communaux, seulement le mercredi AM, des panneaux électoraux du 2ème tour. Mais comme cela ne suffisait pas, on a rmis de nouveaux panneaux, obligeant ainsi la liste Brodin à recoller et la privant de moyens d'annoncer sa réunion publique...   

- Le commune de St-Baudelle, dont le maire est un inconditionnel, a posé les panneaux d'affichage avec 24 H de retard. Les bulletins du candidat Angot étaient étonnemment les seuls à être positionnés autrement que le prévoyait l'arrêté du préfet, pourtant affiché dans la salle.

On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur. » Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche

 

Résulats du 1er tour

résultats par communes et par bureaux de vote de Mayenne
résultats par communes et par bureaux de vote de Mayenne

résultats par communes et par bureaux de vote de Mayenne

L'enjeu du 2ème tour à Mayenne par le CDM (extrait du 26 mars 2015)

L'enjeu du 2ème tour à Mayenne par le CDM (extrait du 26 mars 2015)

L'enjeu du 1er tour sur Mayenne

(18/03/2015)

Le vote du 22 mars aussi bien en France qu'à Mayenne s’annonce plutôt obscur et bien malin qui peut pronostiquer les résultats de dimanche soir. Beaucoup d'inconnues, y compris sur Mayenne :

L'abstention ?

Les instituts de sondages laissent prévoir un taux d’abstention record. Une large perplexité citoyenne n'est pas totalement incompréhensible face à la complexité de ce scrutin et au contexte de morosité nationale et locale.

Cependant les Mayennais s'abstiennent moins que les Français, sauf aux dernières municipales où cas exceptionnel, une seule liste était présente. Certains auront certainement à cœur de profiter, cette fois, du large éventail offert pour retrouver le chemin des urnes. Rappelons que pour le canton de Mayenne-Ouest, en 2011, ils n'avaient déjà pas eu de choix, excepté un candidat de dernière minute, communiste et parachuté de Laval.

Le Front national ?

La bonne vieille bipolarité gauche-droite a volé en éclat. Ces départementales constituent le premier scrutin où le Front national, exceptionnellement présent dans 95% des cantons, a été mis au centre de l’affrontement par les grands acteurs politiques. Toujours est-il que, pour la première fois, ce n’est pas une dialectique droite-gauche qui a structuré la campagne électorale. Son candidat, déjà présent sur Mayenne en 2011, avait alors réalisé un score inférieur à 10% sur le canton de Mayenne-Est, où il y avait 5 listes comme cette fois-ci. Beaucoup de Mayennais se laisseront-ils tentés par un programme qui tait les questions locales pour ne parler que de questions nationales ?

"L'union" de la gauche ?

Partout en France, les accouplements les plus divers se sont produits. L’art de la géométrie variable est poussé au plus haut par Europe Ecologie Les Verts. Allié avec le Front de gauche en règle générale, EELV présente aussi des candidatures autonomes dans 33% des cantons. Cependant à Mayenne, le front de gauche présente une liste composée de 4 membres, mais du parti communiste français (PCF) exclusivement ?

EELV s’est allié avec le PS dans seulement 18% des cas comme à Mayenne. Mais paradoxalement, cette liste d' "union de la gauche" a banni le vert ou le rose pour adopter l'orange, couleurs Modem. Il faut dire que les questions environnementales sont placées au second plan et que l'agriculture n'est même pas évoquée. 

Cependant le conseiller général sortant a affirmé jeudi soir, devant une assemblée, majoritairement composée des membres et proches du conseil municipal de Mayenne que sa liste allait "être élue dès le 1er tour" ?

La liste UMP - UDI - Majorité départementale

La Majorité départementale regroupe l'UMP, l'UDI et les non-inscrits. Si les maires de St-Georges et Placé, candidats sur Mayenne, se présentent sous la bannière majorité départementale, aucune mention n'est faite sur leur document de l'UMP, l'UDI ou les non-inscrits qu'ils rejoindront s'ils sont élus. Ils s'estiment bien placés pour représenter la ruralité. Pourtant, M. Brodin maire de St-Georges, à la suite de son prédécesseur, a refusé la coopération intercommunale pendant des années. Le préfet a finalement imposé le rattachement de St-Georges à la Communauté de Mayenne au 1er janvier 2014.

La presse posait cette question lors de son annonce de candidature : "comment un élu qui n'est pas convaincu par la communauté de communes du Pays de Mayenne pourrait-il travailler de concert en tant qu'élu départemental" ? Autre question importante surtout dans l'hypothèse d'un 2ème tour : "Comment un élu qui s'est toujours opposé à Mayenne qui représente à elle-seule 72% des votants pourrait-il battre la liste Angot en cas de Duel

La liste sans étiquette :

Les candidats G Lejeune et C. Roger ont affirmé haut et fort leur volonté de sortir la bipolarité gauche-droite. Seront-ils entendus ? Cette liste, un nouvel élan pour le canton de Mayenne, composée de 4 Mayennais, est paradoxalement la seule à avoir un agriculteur. Elle présente aussi la plus grande diversité professionnelle avec 4 membres encore en activité professionnelle.

Lors des dernières cantonales sur le canton de Mayenne Est, Christian Roger était arrivé en 2ème position sur la ville de Mayenne avec plus de 18 % des voix. Pour affronter la liste Angot au 2nd tour, il devra améliorer sensiblement ce score au 1er tour.

Un 2nd tour ?

Malgré les 4 autres listes, le conseiller général sortant a affirmé jeudi soir, devant une assemblée de sympathisants, que sa liste allait "être élue dès le 1er tour" et donc qu'il n'y aurait pas de 2nd tour. Dont acte !

La distribution en fin de campagne d'un nouveau flyer semble cependant tempérer cet optimisme qui ne serait alors que de façade ?

La probabilité la plus évidente est que sa liste soit au 2nd tour. Mais qui alors pour l'affronter ?

  • Le Front national ? Nous ne le souhaitons pas ni ne croyons à cette hypothèse pour Mayenne.
  • Reste donc la liste UMP- UDI- Non inscrits et la liste sans étiquette un nouvel élan. Dans cette hypothès, compte tenu du corps électoral du canton (Mayenne pése à elle-seule plus de 70 %) et des positions hostile de M Brodin à la coopération intercommunale, c'est certainement la liste sans étiquette qui aurait le plus de chance d'inquiéter le conseiller général sortant. dans un duel de 2nd tour.

 

Article construit à partir de ce lien : Le taux d'abstention est évalué à 58% (contre 55,7% en 2011).

L'analyse du scrutin par le Courrier de La Mayenne.
L'analyse du scrutin par le Courrier de La Mayenne.

L'analyse du scrutin par le Courrier de La Mayenne.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.<br /> Patrick.
Répondre
D
Merci pour cet article .
Répondre
S
A 70 ans, il est temps que Monsieur le Maire prépare sa retraite et laisse sa place aux jeunes! De plus, le cumul des mandats est sensé ne plus être à la mode. Qu'un seul homme ait tous les dossiers entre ses mains, ça n'est pas une forme de dictature? Mayennais, quel que soit votre choix (Et cette fois-ci on l'a), un seul mot d'ordre: "Allez voter!".
Répondre
K
De toutes façons, il a dépassé, et largement, l'âge de la retraite préconisé en Hollandie. Que, sciemment, il ne respecte pas les lois de son parti ...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog