Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-02T15:59:34+02:00

Lancement dans la douleur de la redevance incitative

Publié par Minorité Mayenne

Communiqué de presse de la minorité : 23 janvier 2014

La mise en place de la nouvelle gestion des déchets est un flop monumental. C’est la conséquence directe des lourdeurs de l’administration municipale. Face à la bronca actuelle, M. Angot tente de s’exonérer de sa responsabilité en reportant la faute sur l’état (obligation en 2015) et sur le prestataire. Il oublie au passage de dire que la loi n’imposait pas la suppression des poubelles individuelles, y compris dans le centre-ville. De même, la chargée de mission embauchée, en mai 2010 avec un contrat de 3 ans pour conduire le projet, est partie depuis déjà 7 mois, tellement le dossier a traîné faute de gouvernance.

Les mêmes ajournements se sont produits pour le réseau de bus commencé en 2009 ou le pôle santé. Rappelons que ce projet annoncé en 2007, avance cahin caha. Il est très loin d’être finalisé contrairement au message que M. Angot tente d’imposer en ce moment par tous les moyens, y compris en rasant prématurément et de façon inconséquente le bâtiment de l’ancienne gendarmerie.

En bleu, texte repris dans OF.                                                                             Menu <=]

 

ça déborde ! N'en jetez plus ! Courrier de Marcel du 21 janvier 2014

A Mayenne et aux alentours, tout le monde ne parle plus que des ordures, ça tourne à la catastrophe. des gens déposent leurs sacs n'importe où, même en ville. En campagne, certains sont allés jusqu'à arracher les couvercles des molochs ("monocles"  me disait qqn récemment !).
Les Mayennais sont-ils mûrs pour un tel système ?  Ou bien celui mis en place et même pas vraiment opérationnel est-il à la hauteur des enjeux ? Certains ne décolèrent pas qu'on leur ait enlevé leur poubelle. Même les zones des bacs de recyclage sont particulièrement négligées en ce moment.
Pendant ce temps, des employés de la ville nettoient jusqu'aux panneaux de circulation au centre-ville. Dans des quartiers, ils viennent de démousser les trottoirs pour la 1ère fois depuis  plus de 25 ans. D'un côté une frénésie de propreté comme jamais, de l'autre un amoncellement de sacs d'ordures  à côté, dessus les containers semi-enterrés...
 

Bonne idée de vouloir réduire les déchets. La diminution des gaz à effet de serre, du coût de leur traitement etc... Cependant la facture est un petit peu salée. Les familles les plus modestes avec enfant(s) en bas âges seront les plus touchées. En effet un foyer avec deux enfants en bas âge vivant en appartement, ne peut pas avoir recours au compostage (pas de jardin), si en plus leurs petits sont à l'âge des couches le nombre de dépôts dans un container est difficilement envisageable en-deçà d'une fois par semaine (hygiène). Voilà, sans doute une mauvaise taxe, pas égalitaire, surtout qui ne prend pas en compte les valeurs mutualistes, de partage et de service public qui ont bâti notre pays. Mais où sont les valeurs que la gauche s'était appropriées ? Que font nos élus communistes au sein du conseil municipal ? Je m'interroge...

                                                                                  Menu <=]

Nos commentaires :

Deux Reports successifs et in extremis ?

Sa mise en place initiale était prévue au 1er janvier 2013. Elle fut repoussée in extrémis au 1er janvier 2014. Quelques jours avant les fêtes, les services de la communauté de communes annonce un nouveau report au 17 février 2014.

"Retards imputables aux seuls prestataires" ? ? selon la ville et la CCPM. 

Jamais n'est avancée l'idée d'un problème de gouvernance, d'un projet qui aurait trop traîné dans sa gestation, comme la plupart des projets qui fleurissent actuellement : réseau de bus, pôle santé, ... ?

Une chargée de mission avait en effet été embauchée le 1er juin 2010 pour la mise en place de la redevance, du programme de prévention et de la gestion quotidienne du service. Son contrat de 3 ans s'arrêtait le 31 mai 2013 soit 5 mois après la mise en service initialement prévue. La collectivité pouvait bien sûr le prolonger quelques mois.

 

Courage, fuyons !

Face à la bronca actuelle, M. Angot assume difficilement ce choix politique : "Nous devions de toute façon y passer en 2015, nous avons fait qu'anticiper d'un an". Cette dérobade mérite quelques précisions :

  • La loi Grenelle impose aux collectivités la mise en place d'une redevance incitative d'ici 2015. Mais en aucun cas n'était imposée la suppression des poubelles individuelles, y compris dans le centre-ville.
  • Le tri est obligatoire depuis 1992. les collectivités sont libres de choisir le mode de tri : emballages légers d'un côté et papiers de l'autre ou le tout en mélange, cas de Mayenne (= monoflux).
  • En matière de redevance, comme pour les SPANC, de nombreuses collectivités ne seront pas prête à la date dite.
                                                                                                                          Menu <=]

La bonne nouvelle pour certains élus :

Les récriminations d'usagers-électeurs sont nombreuses et souvent bien plus virulentes que celle exprimée ci-dessus par François. Pour pallier ces difficultés attendues de mise en œuvre et surtout le mécontentement possible de certains électeurs, un adjoint avait, dès décembre 2012, proposé une solution drastique : « Ne pas diffuser les informations des premiers suivis de facturation … et que la première facture ne soit envoyée qu’en avril 2014, cad", avait-il cru bon de rajouter, "après les municipales ». Son vœu va se trouver naturellement exaucé, bien au delà de ses espérances puisque la part variable va être supportée par la collectivité jusqu'au 15 février et que la 1ère facturation arrivera bien après les municipales.

les Déchets débordent même le conseil communautaire du 6 février 2014

Les déchets débordent même en conseil

voir vidéo ci-dessus.

Le conseil de février 2014 aura marqué une fracture certaine entre M. Angot qui est dans le déni le plus complet et plusieurs

maires qui de façon courtoise mais inhabituelle ont tenu à exprimer leur raz le bol face à situation incontrôlée qui provoque beaucoup de récriminations de la part des utilisateurs.

A entendre M. Angot, ce sont les seuls habitants et la société qui sont responsables de cette situation : que faire avec des habitants aussi Ingrats, inconséquents, irresponsables, peu civiques ...  ?

Nous lui faisons une proposition : et si l'on changeait les habitants qui ne méritent pas d'avoir un maire-président et un encadrement administratifs aussi irréprochables.

Cf ci-dessous OF du 30 avril 2014

Un lancement dans la douleur :

Initialement prévue pour une mise en place au 1er janvier 2013, ce n'est qu'au 1er mai 2014 et après 3 reports que la redevance incitative est enfin mise en place. Ce lancement dans la douleur intervient pourtant alors que tous les problèmes sont loin d'être réglés : 

  • Un problème de fonctionnement du système d'ouverture et de fermeture qui serait enfin complétement résolu ?
  • L'étanchéité des conteneurs est à revoir,
  • L'alimentation du système de lecture des badges n'est pas fiable.
  • Des problèmes liés directement à l'usager « qui ne sait pas utiliser son badge" stigmatise Pierrick Tranchevent, nouvel élu en charge du dossier après la non réelection de Jean-Claude Font.

Il ajoute : "Dès le départ, nous ne nous sommes certainement pas donnés assez de temps sur le calendrier. Il va être important de mieux informer la population. » Comme toujours c'est la faute aux usagers et la solution viendra d'une communication renforcée. Les moyens déployés ont pourtant été très abondants :

  • des pages entières dans les journaux municipal et communautaire
  • des réunions délocalisées
  • des relais fréquents de la presse locale
  • ...

On serait même "allés trop vite dans la conduite de ce dossier" ? Soyons sérieux ! 4 ans pour conduire un dossier que d'autres collectivités ont mené à bien en deux ans ?

Et s'il s'agissait tout simplement d'un Problème de gouvernance ? Mais là, on touche aux fondements de l'administration locale hypertrophiée dont M. Angot est resté l'hyper ordonnanceur.

Dans tous les cas, la réussite de cette opération impliquait une mobilisation des usagers dès le début. Tous ces dysfonctionnements auront, au contraire, donné de l'eau au moulin des plus récalcitrants à ce changement. La solution, une fois tous ces problème matétiels réglés, risque depasser plus par le bâton (amendes) que la carotte (gain pour tous et pour l'environnement). Dommage d'avoir raté une telle opportunité de rendre l'approche environnementale enfin positive. Elle va au contraire être vécue pour beaucoup comme punitive, Quel gâchis !

                                                                                                                           Menu <=]

Article du Courrier De La Mayenne du 2 janvier 2014Article du Courrier De La Mayenne du 2 janvier 2014Article du Courrier De La Mayenne du 2 janvier 2014
Article du Courrier De La Mayenne du 2 janvier 2014Article du Courrier De La Mayenne du 2 janvier 2014

Article du Courrier De La Mayenne du 2 janvier 2014

Lancement dans la douleur de la redevance incitative

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Les asticots sont entrés dans Mayenne<br /> <br /> Les hommes avaient perdu le goût<br /> De réfléchir, et se foutaient de tout<br /> Leurs mères, leurs frangins, leurs déchets<br /> Pour eux c´était qu´du cinéma<br /> Le ciel redevenait sauvage,<br /> Le béton bouffait l´paysage... alors<br /> <br /> Les asticots, oh ! Ooooh !<br /> Les asticots étaient loin de Mayenne<br /> Dans les forêts, dans les campagnes<br /> Les asticots étaient loin de Mayenne<br /> J'aimais ton air, mon p'tit Michel<br /> Les asticots étaient loin de Mayenne.<br /> <br /> Mais ça fait six pieds sous terre<br /> Dans une nuit en troupe nombreuse<br /> Dès que ça flaire une ripaille<br /> De chair morte dans les fosses<br /> Dès que l'odeur hante les rues<br /> Les asticots s'en viennent la nuit venue... alors<br /> <br /> Les asticots, oh ! Ooooh !<br /> Les asticots ont regardé vers Mayenne<br /> Des forêts, des campagnes<br /> Les asticots ont regardé vers Mayenne<br /> Tu peux sourire, mon p'tit Michel<br /> Les asticots regardent vers Mayenne.<br /> <br /> Et v´là qu'on fit de gros trous<br /> Cent fosses en faits divers<br /> On enterra les conteneurs<br /> Même place Cheverus<br /> Et personne n´osait plus le soir<br /> Affronter l'odeur des boulevards... alors<br /> <br /> Des asticots, oh ! Ooooh !<br /> Des asticots sont entrés dans Mayenne<br /> L'un par la Galère, l'autre par la Cent-Trente<br /> Deux asticots sont entrés dans Mayenne<br /> Ah tu peux rire, mon p'tit Michel<br /> Deux asticots sont entrés dans Mayenne<br /> <br /> Le premier était très maigre<br /> C'était un vieux mâle de la rive droite<br /> Il installa ses dix femelles<br /> Dans le maigre square de Yougoslavie<br /> Et nourrit ses deux cents petits<br /> Avec les déchets de la rue de Verdun... alors<br /> <br /> Cent asticots, oh ! Ooooh !<br /> Cent asticots sont entrés dans Mayenne<br /> Soit par la Galère, soit par la Cent-Trente<br /> Cent asticots sont entrés dans Mayenne<br /> Cesse de rire, mon p'tit Michel<br /> Cent asticots sont entrés dans Mayenne<br /> <br /> Le deuxième ne f'sait que trois millimètres<br /> C'était un asticot blanc de la rive gauche<br /> Qu'on appelait la Demie-Portion<br /> Il fit faire gras à ses enfants<br /> Et leur offrit six conteneurs<br /> Et tous les agents de Glaintain<br /> <br /> Les asticots, oh ! Ooooh !<br /> Les asticots ont envahi Mayenne<br /> Soit par la Galère, soit par la Cent-Trente<br /> Les asticots ont envahi Mayenne<br /> Cesse de rire, mon p'tit Michel<br /> Les asticots ont envahi Mayenne.<br /> <br /> Attirés par l'odeur de pourriture<br /> Il en vint des mille et des cents<br /> Faire carouss´, liesse et bombance<br /> Dans ce foutu pays de France<br /> Jusqu´à c´que les hommes aient retrouvé<br /> Leurs bons vieux bacs poubelle<br /> <br /> Les asticots, oh ! Ooooh !<br /> Les asticots sont sortis de Mayenne<br /> Par la Galère, par la Cent-Trente<br /> Les asticots sont sortis de Mayenne<br /> Tu peux sourire, mon p'tit Michel<br /> Les asticots sont sortis de Mayenne<br /> J'aime ton rire, mon p'tit Michel<br /> Les asticots sont sortis de Mayenne...
Répondre
U
Dernier épisode de ce feuiileton sans fin : ce soir (22 mai 2014) vers 18 h, les pompiers éteignaient le feu qui couvait dans le container semi-enterré de la rue du Fauconnier, empestant les environs d'une odeur âcre, qui prend à la gorge, même de l'autre côté de la rue... Inflammation spontanée du contenu due à sa fermentation ou acte de malveillance délibérée ? On ne peut en tout cas pas s'empêcher de s'interroger sur la pertinence du dispositf retenu par la mandature sortante et laissée en héritage à l'actuelle ? Un vrai cadeau empoisonné !
Répondre
&
C'était simplement ma façon un peu décalée de dire qu'ils récoltent en fait ce qu'ils ont semé ! A eux d'assumer ce qu'ils se sont légué à eux-mêmes !
K
Ohé le riverain ! vous n'allez quand même pas plaindre l'actuelle mandature de l'héritage laissé par l'ancienne ?<br /> Une chose est sûre : on n'a pas fini d'entendre parler de déchets à Mayenne. Les agents municipaux ont beau se lever de plus en plus tôt pour effacer les dysfonctionnements, il reste de nombreux sacs au pied des container.
K
le 1er mai approche, c'est le jour du muguet ... mais aussi de la partie variable ! C'est vrai, ça marche maintenant ?<br /> Tout de même, un petit coup de gueule, un de plus : j'ai pique-niqué lundi soir dernier sur l'aire de pique-nique des frayères, au bord de la Mayenne, du côté de l'Huilerie et ... triste constatation ... il n'y a plus l'ombre d'une poubelle pour que les gens bien élevés puisse y mettre leurs déchets de pique-nique. J'ai reçu une bonne éducation, donc j'ai ramené mes déchets avec moi. Mais, certains vont dire que c'était déjà vrai avant, quelle désolation de voir tous ces sacs, ces barquettes vides qui jonchent le sol. Cela ne va pas s'arranger, c'est sûr !
Répondre
K
JE VEUX GAGNER !!!
S
Cher Kamikaz<br /> Que &quot;dieu&quot; ou un de ses &quot;saints&quot; vous entendent !<br /> Les miracles ca existe donc à Mayenne.....
K
waouw ! il y a des poubelles qui ont poussé sur la dite aire de pique-nique ... c'est carrément magique ce blog ! Il suffit de demander ... et ça vient ... Dites tout le monde, ça marche aussi avec le loto ce blog ? Si on demande à gagner, est-ce qu'il suffit de l'écrire ici ?
K
devant le &quot;foutoir&quot;, interrogeons-nous quelques instants ...<br /> - je croyais que le but du jeu était de diminuer le poids des déchets ménagers des Mayennais.<br /> Pourquoi avoir opté pour une tarification au volume ?<br /> - Tout le monde constate que les tambours sont souvent bloqués. La faute aux vilains laids (bouh !) qui optimisent le volume octroyé en tassant au maximum.<br /> Serait-ce arrivé avec une tarification au poids ?<br /> - Tout le monde constate également les nombreux sacs qui fleurissent au pied des containers La faute aux tambours bloqués. Je crois constater que les camions de collecte passent beaucoup plus souvent qu'avant.<br /> Qu'en est-il de la variation (en principe à la baisse) du coût de la collecte ?<br /> - Certains dans mon quartier ont reçu, un vendredi, dans leur boite à lettre, une sorte de &quot;convocation&quot; pour le marché dès le lendemain pour explications et distribution de badge.<br /> N'est-ce pas le meilleur moyen de générer des erreurs d'attribution de badge ?<br /> La veille pour le lendemain : n'est-ce pas &quot;un peu&quot; tard ?<br /> - Angot déplore que des personnes ne soient pas venues chercher leur badge. En ce qui me concerne, je n'ai reçu ni convocation ni badge ni explication sur la procédure à suivre.<br /> Est-ce normal ?<br /> Est-ce à la population de se tenir constamment informée, y compris des reports, ou à la municipalité de s'assurer que toutes les boites à lettres ont fait l'objet d'une distribution d'informations claires ?<br /> - Angot dit encore qu'il y a des vilains laids (encore eux ... bouh !) qui démontent les tambours (ça se démonte ces trucs là ?). Et qu'il y a des vilains laids (d'autres !) qui n'ont pas fait leur travail en temps et en heure et qui ont pris du retard.<br /> N'y aurait-il pas eu une attribution du marché un peu baclée ?<br /> Avec du matériel pas fiable et en quantité insuffisante ?<br /> - La partie variable est reportée au premier mai.<br /> Alors là, j'ai pas de question, mais franchement je me marre !<br /> - Une petite dernière pour la route.<br /> C'est qui l'expert es déchet à la mairie ?<br /> Parce que quand on en arrive à ce niveau de &quot;foutoir&quot; ... !!!
Répondre
M
En tout cas, il y a eu rejet du grand manager de cette affaire d'ordures. M. Angot va devoir en trouver un autre qui soit, espérons-le, un peu plus à la hauteur et au fait de la question.
M
Cette gestion de la redevance incitative et de tout ce qu’elle implique démontre, s'il en est encore besoin, l'impéritie de ceux qui sont censés nous gouverner à Mayenne et sont pressés d'être réélus pour pouvoir continuer. Ils auront la belle vie puisqu'il n'y aura plus la moindre opposition au Conseil municipal. C'est une raison suffisante en tout cas pour ne pas voter pour cette liste unique.
N
J'ai eu l'occasion de croiser des maires des communes environnantes écœurés par la tournure prise par cette gestion des ordures sur le Pays de Mayenne. La fronde perceptible au dernier conseil communautaire en est le reflet. On a beau essayer de masquer la réalité, tout finit par se savoir.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog